Espace élus

Première femme présidente de la CoVe, Jacqueline Bouyac promet qu’il y aura «une méthode Bouyac», républicaine et égalitaire, pour inspirer sa gouvernance de l’intercommunalité. Entretien avec une femme du terroir, une femme de caractère.

Pouvez-vous vous présenter ?

 « Je suis issue de la ruralité, à Mormoiron, de famille paysanne et d’agriculteurs. J’habite à Carpentras où j’ai été élue, mais je vis – au quotidien – dans l’ensemble des villes et des villages du Comtat Venaissin, de la plaine comtadine, des Dentelles de Montmirail, des monts de Venasque, du piémont du mont Ventoux. »

Quelle est votre vision de la CoVe ?

 « C’est la vision d’une CoVe républicaine et égalitaire qui nous permettra d’aller de l’avant.

Je veux une CoVe où toutes les communes, de la plus petite à la plus peuplée, soient considérées sur un pied d’égalité.

C’est aussi la vision d’une CoVe renouvelée. Parmi les soixante élus qui composent notre assemblée, trente-quatre sont nouveaux. Nous sommes aussi vingt-deux femmes et cinq d’entre elles sont maires, soit trois de plus que dans le conseil sortant. Je veux donner leur place aux nouveaux, aux jeunes, aux femmes, et m’appuyer sur l’expérience des anciens. Et enfin, c’est la vision d’une CoVe qui doit faire perdurer sa tradition de convivialité. »

Pour vous l’avenir du territoire est-il au-dessus des rivalités politiques ?

« On ne parle pas de politique à la CoVe : la place du débat politique est dans les conseils municipaux. Nous sommes ici à la CoVe pour créer un territoire harmonieux, capable de satisfaire l’ensemble des besoins de sa population, et dans l’intérêt général de tous ! Des débats, des oppositions, oui ! C’est d’ailleurs comme cela qu’on progresse. Mais dans le respect républicain. Pas dans le rejet de l’autre, dans le mépris ou la haine. »

Je suis une femme de consensus. 

Quelle gouvernance allez-vous mettre en œuvre ?

« Je vais m’appuyer sur une équipe de vice-présidents et de conseillers délégués, une équipe compétente, motivée, solidaire, représentative de la diversité de notre territoire.

Je ferai vivre le conseil des maires où chacun pourra s’exprimer librement et participer à la prise de décision.

Les grandes orientations seront prises dans des séminaires dédiés, auxquels participeront les vingt-cinq maires qui pourront se faire accompagner de leur adjoint en charge du sujet concerné. Je redonnerai du pouvoir aux commissions pour s’approprier les projets et resterai très à l’écoute. Ce fonctionnement sera inscrit dans la charte de gouvernance »