Six villages de la CoVe bénéficient d’un regroupement au sein de deux écoles RPI et de tous les services périscolaires tels que le transport, la garderie ou la cantine. 

Information

Écoles intercommunales

La CoVe réouvrira ses 2 écoles intercommunales le 12 mai.

  • École de Le Barroux / Suzette / La Roque-Alric
  • École de Crillon-le-Brave / Modène / Saint-Pierre-de-Vassols

Cette réouverture est le fruit d’un travail de partenariat entre la CoVe, l’Éducation Nationale et les communes. Chacun s’est mobilisé afin de rouvrir les écoles selon les préconisations du Conseil scientifique Covid-19 et le protocole sanitaire arrêté par le ministère de l’Éducation Nationale.

Afin d’appliquer ces protocoles et pour la sécurité de tous, 5 principes généraux édicteront désormais le fonctionnement de l’école afin d’assurer au mieux :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
  • L’information, la communication et la formation

En savoir + sur la réouverture des écoles RPI

Un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) naît d’une entente entre plusieurs communes n’ayant pas d’écoles ou ayant chacune une école avec de faibles effectifs et/ ou peu de classes. Il s'agit ainsi de créer une seule entité école à cheval sur plusieurs communes (en regroupant les classes existantes et en séparant davantage les niveaux de classe) . Ainsi, quelques niveaux de classe (par exemple les maternelles) peuvent se trouver dans une commune et d'autres niveaux (par exemple les classes élémentaires) dans une commune voisine. Il s'agit alors d'un regroupement pédagogique dispersé.

Ce type de regroupement permet la mise en place d'apprentissages par cycle dans des classes homogènes et le travail en équipe pédagogique pour les enseignants.


Concernant la carte scolaire, les enfants résidant dans une des communes faisant partie du regroupement sont affectés à l'école intercommunale.

La CoVe, par le biais de sa compétence en gestion des ERPI intéressant au moins 3 communes, gère 2 ERPI en lieu et place des communes concernées : elle s’occupe donc des travaux, des équipements, du fonctionnement et de l’entretien des locaux.

ACCUEIL DES ENFANTS

Pour pouvoir être accueillis dans les écoles intercommunales, les enfants doivent avoir 3 ans révolus à la fin de l'année civile en cours.

Par exemple: en septembre 2020, les enfants accueillis en petite section de maternelle devront avoir 3 ans au 31 décembre 2020 donc être nés le 31 décembre 2017 au plus tard.

Transport

Un transport en bus est mis en place par la CoVe pour acheminer les enfants des 3 communes concernées vers les 2 sites d’accueil en fonction de leur classe.
Attention : ce transport ne s’adresse pas aux enfants de moins de 6 ans.

Les services hors temps scolaires

Afin de rendre service aux parents, la CoVe a mis en place un service facultatif de cantine et de garderies et d'étude.

Les menus de la cantine : ils sont établis par l’agent en charge de la restauration scolaire  et de la logistique dans les ERPI de la CoVe et validés par une diététicienne, en tenant compte des recommandations du GEMRCN.

La CoVe essaye de faire en sorte que tous les fruits et légumes servis en cantine soient issus de l'agriculture biologique.

Le paiement des services périscolaires s’effectue au mois sur la base de la fréquentation réelle : le paiement est possible par chèque, en espèces ou par carte bleue.