Six villages de la CoVe bénéficient d’un regroupement au sein de deux écoles RPI et de tous les services périscolaires tels que le transport, la garderie ou la cantine. 

Un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) naît d’une entente entre plusieurs communes n’ayant pas d’écoles ou ayant une école avec de faibles effectifs afin de créer une seule entité école répartie sur plusieurs sites. Certains niveaux, par exemple les classes maternelles et/ou le cours préparatoire ainsi que les cours élémentaires étant implantés dans une école et d'autres niveaux, par exemple les cours moyens, étant implantés dans une autre école. Il s'agit alors d'un regroupement pédagogique dispersé.

Si les enfants des communes concernées sont regroupés dans une seule école, il s’agit d’un regroupement pédagogique concentré.
Concernant la carte scolaire, les enfants des communes concernées par une école RPI sont affectés à cette dernière.

La CoVe, par le biais de sa compétence en gestion des ERPI intéressant au moins 3 communes, gère 2 ERPI en lieu et place des communes concernées : elle s’occupe donc des travaux, des équipements, du fonctionnement et de l’entretien des locaux.

Transport

Un transport en bus est mis en place par la CoVe pour acheminer les enfants des 3 communes concernées vers les 2 sites d’accueil en fonction de leur classe.
Attention : ce transport ne s’adresse pas aux enfants de moins de 6 ans.

Les services hors temps scolaires

Afin de rendre service aux parents, la CoVe a mis en place un service facultatif de cantine et de garderies et d'étude.

Les menus de la cantine : ils sont établis par l’agent en charge de la restauration scolaire et de la logistique dans les ERPI de la CoVe, en tenant compte des recommandations du GEMRCN.

Le paiement des services périscolaires s’effectue au mois sur la base de la fréquentation réelle : le paiement est possible par chèque, en espèces ou par carte bleue.