Visiter Ventoux-Provence / Visit Ventoux-Provence

Fermer

En raison du mercredi 15 août férié, la collecte des déchets est modifiée !

La collecte du mercredi 15 août est reportée au samedi 18, les communes concernées sont :

Aubignan, Beaumes-de-Venise, Carpentras (secteur B), Caromb, Le Barroux, Mazan, Modène, St-Hippolyte-le-Graveyron et Saint-Pierre-de-Vassols.

Les bacs doivent être sortis la veille du jour de collecte après 19h, et rentrés le plus rapidement possible après le passage du véhicule de collecte.

Ils font la CoVe

Témoignage

Solange Chivas, archetière

Quelque part en Australie, peut-être à l’opéra de Sydney, un premier violon livre une sonate mémorable, glissant sur les cordes de son stradivarius le crin colophané d’un archet de Bédoin. De l’amourette mouchetée ou du pernambouc, un peu d’or et d’ivoire fossile, beaucoup de minutie et de précision, c’est le noble quotidien de Solange Chivas passée maître dans la fabrication d’archet.

Témoignage

audrey paone

Audrey Paone, chef de pôle à l'hôpital de Carpentras

Des urgences en vigilance grippe, des masques sur la bouche, nous sommes fin janvier. Un petit bureau sans fenêtre, un stéthoscope à portée de main. Première femme chef de pôle à l’hôpital de Carpentras, le docteur Audrey Paone est urgentiste depuis dix-sept ans. Sans être du sérail, elle a réussi à s’affirmer.

Témoignage

Samira Bousraou, présidente d'Eurodix

Vous mangez sur le pouce à midi ? Le soir, vous avalez une pizza devant la télé ? Votre sandwich et votre quatre fromages ont peut-être voyagé dans un emballage conçu par la société de Samira Bousraou et de son frère Mohamed, respectivement présidente et directeur général d’Eurodix, spécialiste du conditionnement de produits de bouche à emporter.

Témoignage

Sandra Martin, championne du monde par équipe et championne de France individuelle de trail long

Qu’est-ce qui fait courir Sandra Martin ? Peut-être le plaisir de compléter un palmarès déjà époustouflant. Double championne du monde par équipe et championne de France individuelle de trail long, la bondissante balméenne dompte distances et dénivelés depuis bientôt dix ans dans tous les massifs de l’hexagone.

Témoignage

Isabelle Chazelle, ingénieur agricole

Isabelle Chazelle a grandi au milieu des vignes et des asperges dans la ferme de ses grands-parents. Spécialisée en horticulture et paysage, c’est pourtant dans l’arboriculture biologique qu’elle s’illustre depuis dix ans au Mas de Gouredon à Caromb.

Témoignage

Témoignage : Frédéric Lambert, santonnier, Lambert & Fils

Santonnier depuis vingt-cinq ans, Frédéric Lambert nous a reçu dans son atelier à Carpentras pour évoquer son beau métier.

Témoignage

Témoignage : François Vachet, apiculteur

Apiculteur à Pernes-les-Fontaines, François Vachet en connaît évidemment un rayon sur les infatigables butineuses de nos jardins. Un savoir dont il fait profiter les enfants des écoles de la CoVe.

Témoignage

Témoignage : Gilles Vève, président du SCoT Arc Comtat Ventoux, maire de Saint-Didier

Gilles Vève préside le syndicat mixte en charge de l'élaboration, de la mise en œuvre et du suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) dont le territoire s'étend sur 36 communes et 2 établissements publics de coopération intercommunale (La CoVe et la Communauté de Communes Ventoux Sud). Le SCoT est un document de planification qui définit à 10 ans, et plus, les grandes orientations pour l'aménagement du territoire. Il met en cohérence les politiques publiques d'habitat, de déplacement, d'équipement commercial, d'environnement, de tourisme...

Témoignage

Témoignage : John Weko, grapheur

Artiste peintre depuis plus de 10 ans, John Weko propose des décorations d’intérieur, d’extérieur pour professionnel ou particulier. Dans le cadre de l’amélioration du tri, il s’est associé à la CoVe pour optimiser la collecte du verre. Et si décorer les colonnes à verre améliorait le tri de ce matériau hautement recyclable ? C’est le défi lancé aux écoliers de Carpentras qu’il a accompagné.

Témoignage

académie de beaumes

Témoignage : Michel Grillet, président de l'Académie de Beaumes-de-Venise

Architecte, passionné d’histoire locale et défenseur du patrimoine, Michel Grillet est le président de l’Académie de Beaumes-de-Venise, une association de protection, promotion et valorisation du patrimoine culturel du territoire de Beaumes-de-Venise et de ses environs. Intercom l’a rencontré sur le site du Castellas, niché sur le plateau des Courens, au-dessus du vieux village, pour évoquer avec lui le chantier en cours et les projets de l’association.

Témoignage

Portrait : Cyril Liotard, PDG d'ERM

Cyril Liotard est le PDG d'ERM Automatismes Industriels. Cette PME installée à Bellecour III à Carpentras participe au projet d'un atelier de fabrication numérique au sein de la future gare numérique.

Témoignage

Témoignage : Bogidar Vermand, luthier

Passionné de musique et de travail manuel, Bogidar Vermand a rencontré ce métier pendant ses études de musicologie et a intégré quelques années plus tard, l'école de lutherie de Minecourt où il a apprit à faire des violons, des altos et des violoncelles.

Témoignage

Témoignage : Delphine Christol, décoratrice

Après un BTS d’Agencement Intérieur Design d’espace à la Martinière à Lyon, Delphine Christol a démarré à Paris dans le design d’espace théâtral et l’aménagement scénique. C’est à la suite de cette première expérience professionnelle au sein de la capitale, que Delphine a choisi de poser ses valises dans la région dont elle est originaire. Elle s’est ainsi concentrée sur l’aménagement d’intérieur et travaille en collaboration avec son père.

Témoignage

christian rocher

Témoignage : Christian Rocher, photographe

Après des études dans une école de photographie marseillaise, Christian Rocher, devient photographe et travaille dans la mode et la publicité. À la suite d’un accident de la route en 2008, il réoriente sa carrière et devient un acteur incontournable du handicap à travers de nombreuses expositions. À l’occasion de l’exposition photo « Handicap dans le lumière » à la CoVe, Christian Rocher s’est confié sur son parcours, ses envies et ses rencontres…

3 questions à...

3 questions à… Vérane Bréchu, Technicienne ONF chargée d’accueil

L'agence ONF Bouches-du-Rhône-Vaucluse rassemble cinq unités territoriales, dont celle du mont Ventoux. Faire cohabiter sur un même espace des usages différents, c'est la mission qui incombe aux huit techniciens forestiers composant l'Unité. Parmi ses usages, l'accueil du public.

3 questions à...

3 questions à... Jacques Myin, Président de l'UP Ventoux

Depuis 2010, Jacques Myin est l’heureux président de cette association d’insertion par le travail basée à Carpentras. Ancien cadre supérieur dans le transport aérien, il s’est installé en Provence voici 30 ans pour investir dans l’informatique puis l’hébergement touristique. Il a d’ailleurs été président du syndicat d’initiative de son village adoptif, Mormoiron.

3 questions à...

3 questions à… Astrid Jourdan, Présidente de Carpensud

Témoignage

Témoignage : Magalie Cassado, Directrice du Pôle Emploi de Carpentras

Depuis janvier, Magalie Cassado est la nouvelle directrice de Pôle emploi de Carpentras. De formation universitaire, elle a une riche expérience professionnelle. Elle a en effet été professeur d’allemand et psychologue avant d’intégrer Pôle emploi où, chargée de mission, elle a participé à un partenariat avec l’université d’Avignon.

Témoignage

Portrait : Patrick Zambelli, gypsier

Meilleur Ouvrier de France, Patrick Zambelli exerce à Mazan le délicat et très ancien métier de plâtrier - staffeur - stucateur - gypsier. Maître artisan en métier d’art et designer, il est surtout un véritable artiste, aussi à l’aise dans la peinture que dans la sculpture.

3 questions à..., Témoignage

Henri Chiari, président de la Jeunesse Bouliste Avenir de la Griotte

Témoignage, 3 questions à...

Mickaël Cordonnier, éducateur à la Jeunesse Bouliste Avenir de la Griotte

Pour aller plus loin que la partie de boules le dimanche en famille, la JABG a ouvert voici un peu plus d'un an un centre de formation de pétanque pour les enfants de 6 à 17 ans. Rencontre avec son responsable sportif, Mickaël Cordonnier.

3 questions à..., Témoignage

Johan Arese, entraîneur du Cercle des Nageurs de Carpentras

Passant du calme plat à la tempête, l'eau du bassin se met à bouillonner. Petits et grands nageurs enchaînent les longueurs avec l'application des champions. Sous l'œil averti de Johan Arese et Greg Strozyk, les entraîneurs de l'unique club de natation du territoire, un club créé en 1935.

3 questions à..., Témoignage

Romain Psaila, entraîneur des feminines de l'Étoile d'Aubune

Les femmes britanniques courent après un ballon rond depuis la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, c'est en France que percent les championnes dans le sillage d'un Olympique Lyonnais au sommet de l'Europe. À l'Étoile d'Aubune, les Roses et Noires cultivent le même esprit de compétition.

Sur les réseaux sociaux