Espace élus

Qu’est-ce que l’Atelier Santé Ville et quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-il ? Qui est concerné ? Ludmilla Petricenko, coordinatrice de l'Atelier Santé Ville, répond à toutes ces questions et présente les actions organisées dans ce cadre.

Interview de Ludmilla Petricenko, coordinatrice de l'Atelier Santé Ville.

Qu’est-ce que l’Atelier Santé Ville et quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-il et à qui s’adresse-t-il ?

Il s’agit d’un dispositif dépendant de la politique de la ville. Sa mission contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. C’est un dispositif qui s’adresse avant tout aux habitants des quartiers prioritaires. Sur Carpentras, il y a quatre quartiers prioritaires : le centre-ville, le Pous du Plan, les Amandiers — Éléphants et le quartier Villemarie, Bois de l’Ubac, le Parc.

Comment fonctionne cet atelier ?

Au démarrage de l’Atelier Santé Ville, il y a un diagnostic local partagé réalisé auprès des habitants des quartiers prioritaires. Suite à ce diagnostic, des priorités et des objectifs de travail sont ressortis pour améliorer l’état de santé des habitants. De ces objectifs découlent des fiches actions qui sont répertoriées dans un plan local de santé publique. Ce plan local de santé publique correspond au tableau de bord de l’Atelier Santé Ville.

Quels sont ses objectifs ?

 Ils sont nombreux dans ce plan local de santé publique. Il y a quatre axes différents :

  • Jeunes enfants ;
  • Adolescents et jeunes adultes ;
  • Personnes en situation de vulnérabilité ;
  • Coordination de l’atelier avec les acteurs du territoire, les professionnels ainsi que les habitants.

Qui sont partenaires de l’Atelier Santé Ville ?

Les partenaires sont très nombreux : l’Éducation nationale, la mairie de Carpentras, le centre hospitalier, le Département notamment avec le service de protection maternelle et infantile, la CPAM, la MSA, la CAF aussi pour certaines actions, le Comité départemental d’éducation pour la santé (CODES), le point accueil écoute jeunes, Le Passage, l’association Rhéso, le Planning familial, le Projet alimentaire territorial et l’Étape 84. Et de nombreux autres encore avec lesquels nous avons l’habitude de travailler aussi.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples d’actions ?

Le Checkup Santé Jeune, organisé depuis plusieurs années, est l’action phare de l’Atelier Santé Ville. Nous organisons également un Checkup Santé à destination des seniors. Ensuite, il y a des actions de sensibilisation pour les professionnels, sur le repérage et la lutte contre les punaises de lit. De nombreux logements à Carpentras sont concernés par cette problématique. Il y a également des Cafés des parents dans les écoles maternelles qui sont coordonnés par l’Atelier Santé Ville. Il existe de nombreuses autres actions sur des thématiques diverses. 

Organisez-vous un évènement prochainement ?

Jeudi 5 octobre 2023, nous organiserons avec le Point Info Jeunes de Carpentras un forum intitulé « Santé vous bien » dédié à la santé mentale des jeunes. Nous recevrons des jeunes entre 12 et 25 ans au Cabaret à Carpentras, avec un programme riche en ateliers et en informations.

Quel est votre rôle au sein de ce dispositif ?

Mon rôle consiste à faire le lien entre les acteurs du territoire, de repérer les besoins des habitants afin que les professionnels puissent y répondre dans le but d’améliorer l’état de santé des habitants de ces quartiers.