Espace élus

Société Coopérative d’Intérêt Collectif créée en 2021, les « Citoyens Branchés du Sud Ventoux » (CIBRAV) ont pour missions de produire et vendre de l’électricité en investissant dans des centrales solaires.
Questions à Jean-Claude Carron, membre fondateur.

Qui sont les sociétaires de CIBRAV ?

« Partis à quatre fondateurs, nous sommes actuellement 80 sociétaires avec un capital d’environ 80 000 €. Les sociétaires sont 68 particuliers, quatre collectivités publiques, dont la CoVe, et quatre organisations privées. Ils habitent principalement Bédoin, Mazan et Carpentras (60%) et 10% sont situés hors Vaucluse, mais ceux-ci ont, en général, une résidence secondaire en Vaucluse. Ils sont principalement motivés par une contribution à la transition énergétique et par l’implantation locale de leur investissement. »

Quelles sont les grandes étapes d’un projet photovoltaïque ?

« Nous distinguons deux types de projets : ceux de collectivités publiques qui émettent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) et ceux d’organismes privés. Nos trois projets en cours sont du premier ordre, avec un projet émis par la CoVe et deux par des communes.

Après le choix de notre solution par la collectivité, une phase de négociation s’ouvre pour sa définition exacte qui est décrite dans une promesse de Convention d’Occupation de Territoire (COT) pour une ombrière et dans un bail commercial pour une installation sur toiture. Cette phase nous permet de mieux comprendre le besoin et d’ajuster notre solution à ce besoin et aux contraintes financières qui se renforcent depuis fin 2021. »

Que se passe-t-il ensuite ?

« Lorsque la promesse de convention est signée, nous accélérons la collecte de fonds propres et recherchons un montage financier de prêts pour environ 80% de l’investissement. En parallèle, nous pouvons signer la convention définitive et démarrer les études d’environnement et de conception puis les travaux d’installation de la centrale. Enfin, après raccordement de la centrale au réseau par ENEDIS, celle-ci est mise en service. »

Quelles actions attendez-vous des collectivités ?

« Nous sommes actuellement focalisés sur la recherche de financement, car nos deux projets importants l’exigent à très court terme. Nous attendons aussi une aide pour communiquer, d’une part avec les communes pour identifier des projets et, d’autre part, directement avec les habitants pour recruter un maximum de sociétaires et contribuer ainsi à la traduction concrète de l’action de la CoVe pour la transition énergétique. »

Plus d'informations sur cibrav.fr