Espace élus

Psychologue, psychanalyste, spécialiste de la famille et de l’enfance, Sophie Marinopoulos est la fondatrice des centres d’accueil les « Pâtes au Beurre » et co-auteure du rapport ministériel « Les 1000 premiers jours ».

Propos recueillis par Olivier Muselet

Être parent c’est accepter aussi de tâtonner, d’éprouver ses limites pour mieux les dépasser.

Sophie Marinopoulos

Psychologue, psychanalyste, spécialiste de la famille et de l’enfance

Nous sommes tous préoccupés par l’éducation de nos enfants, sans vraiment savoir comment nous y prendre. Qu’est-ce qu’être un bon parent ? Comment le devient-on ?

« Devenir parent est en effet un événement de taille dans l’histoire d’un adulte, d’un couple et projette chacun dans un avenir fait de projets, de désirs, d’imaginaires qui dessinent des liens à l’enfant équilibrés et heureux. Et c’est légitime et même nécessaire de rêver ainsi sa famille. Une fois l’enfant là, bien sûr le quotidien se charge de faire surgir des questions, des doutes ou des peurs inattendues. C’est cela construire sa famille : c’est faire face à cet immense défi de grandir ensemble et de chercher sans cesse à être au plus près du besoin de ses enfants, tout en permettant à son couple d’exister, mais aussi pour chacun des parents de s’épanouir soi-même. Être parent c’est accepter aussi de tâtonner, d’éprouver ses limites pour mieux les dépasser. Il n’y a pas une manière d’être parent, mais bien des manières d’exprimer son amour à son enfant, de lui transmettre ses valeurs. C’est la raison pour laquelle les recettes ne fonctionnent pas et « vendre » des bons conseils en parentalité relève de l’imposture. Les parents d’aujourd’hui ont besoin qu’on prenne le temps deles écouter et de les accompagner dans leurs questionnements personnels de parents pour qu’ils puissent construire des réponses singulières à leur situation. »

Vous avez été l’un des dix-huit experts nommés par le Président de la République à la commission « 1000 premiers jours » présidée par Boris Cyrulnik. Qu’est-ce qui se joue exactement au tout début de la vie d’un enfant ?

« La commission des « 1000 jours » a mis en lumière une période sensible du développement de l’enfant en rappelant qu’elle contient les prémisses de la santé du bien-être selon l’expression de l’OMS de tout individu, et ce tout au long de sa vie. Il est donc nécessaire d’apporter une attention particulière à ces premières années de la vie et de promouvoir des politiques publiques préventives porteuses d’équité en matière de santé physique, psychique et sociale. La commission des « 1000 jours » a visé les derniers mois de la grossesse et les premiers mois de la vie de l’enfant dans le lien à ses parents. Si la commission a rappelé les besoins des enfants, leurs compétences et les conditions de leur construction psychique, affective, cognitive et sociale, elle a également mis l’accent sur tout l’entourage de l’enfant en particulier ses parents, mais aussi sur la responsabilité de la société dans son accueil. Il est question ainsi du parcours des « 1000 jours » qui intègrent les connaissances scientifiques et qui préconisent un parcours personnalisé de soutien pour tous. Il s’y joue non seulement la santé des enfants, mais plus largement la santé de notre société. »

Lire le rapport "Les 1000 premiers jours : là où tout commence"Lire le rapport "Les 1000 premiers jours : là où tout commence"

Vous avez créé l’association pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique et son lieu d’accueil solidaire « Les Pâtes au Beurre ». Quelles sont ses missions ?

« Les espaces “Pâtes au Beurre” que j’ai créés en 1999, d’abord à Nantes, sont des lieux où les psychologues, psychiatres, psychomotriciens et psychanalystes accueillent les familles gratuitement, anonymement et sans rendez-vous. L’accueil sans délai était une demande forte des parents au regard des listes d’attente pour rencontrer un psychologue en centre médico-psychopédagogique. Consciente que la prévention est une réponse nécessaire à la qualité des liens parents enfants, j’ai souhaité pallier cette carence institutionnelle en ouvrant un espace sans délai. Les familles peuvent venir avec ou sans leurs enfants, et ce quel que soit l’âge de ceux-ci. Élargir l’accueil des lieux pour les familles en mettant au cœur de nos préoccupations, le parent, est une innovation qui a séduit les familles. Chacun s’est senti reconnu dans son « être parent », que son enfant soit avec lui ou non. Nos valeurs se déploient autour des questions d’hospitalité, d’entraide, de mixité sociale, de lutte contre toute forme de violence. Notre slogan est « être là » afin que tous les parents se sentent accompagnés quand ils se questionnent. Depuis2014, le réseau des “Pâtes au Beurre” se développe à la demande des familles et des professionnels. La souplesse de l’accueil de ce dispositif est complémentaire des dispositifs existants, réservés aux familles de jeunes enfants et exigeant la présence de l’enfant.En 2022, notre fédération des “Pâtes au Beurre” regroupe quinze antennes en France et une antenne en Belgique. »

Quel sera le thème de votre conférence sur notre territoire les 11 et 12 octobre 2022 ?

« Le thème tourne autour de la question « qu’est-ce qu’être parent au XXIe siècle ? ». Le mardi 11 octobre 2022, elle est réservée aux professionnels avec des approches un peu plus théoriques. La conférence grand public, le 12 octobre 2022, répondra concrètement aux questions des parents d’aujourd’hui. »

Plus d'informations sur la Petite Enfance à la CoVe : crèches, lieux d'accueil parents-enfants, garde d'enfants...