Espace élus

La Provence créative (LPC) est la marque économique du Ventoux - Comtat Venaissin. Elle a été créée pour fédérer les énergies positives des acteurs économiques autour du Ventoux et au-delà. Elle partage et diffuse ses valeurs sur tout le territoire :  curiosité, innovation, solidarité, partage, proximité et esprit d’équipe. Résolument tournée vers les entreprises et l’économie local, la Provence Créative exprime toutes les ambitions de développement de la CoVe. Le périmètre géographique de cette marque ne se limite pas aux frontières de la CoVe. En complément du bassin avignonnais, le territoire est fertile en réussites économiques et à haute valeur ajoutée.

Dynamique économique

Fort de cette marque, le projet de développement économique s’appuie sur le partenariat entre la CoVe, les entreprises volontaires et les organismes comme le Rile, Initiative Ventoux, le Comité de bassin d’emploi, Carpensud, Mucaplis...

Toutes les actions sont rassemblées et valorisées sous le nom de la marque, sans pour autant effacer l’identité et la spécialité de chacun des acteurs. L’idée est de travailler une offre globale, toujours au service du développement du territoire. Les entreprises ambassadrices de la Provence Créative peuvent utiliser cette marque à côté de leur propre identité visuelle.

Le développement économique consiste aussi en la capacité à se réinventer sans cesse. Les entreprises le font tous les jours, les collectivités sont capables d’en faire autant.

Jacqueline Bouyac
Présidente de la CoVe

Les outils et l’expertise LPC

Une marque n’est rien sans des outils, des lieux d’accueil appropriés et une offre de services adaptés aux besoins des créateurs et entrepreneurs.

Des outils comme les pépinières Mon premier bureau, Ma première usine en sont des applications concrètes. À terme, la tête de pont sera la Gare Numérique à Carpentras. Les entreprises y trouveront un atelier de fabrication numérique, un espace de coworking, un lieu de formation, un restaurant, un centre d’affaires et une halle du goût.

De nombreux partenaires accompagnent la CoVe dans ce projet : l’État, le département de Vaucluse, la Caisse des dépôts et consignations, l’Europe, ainsi que la Banque Publique d’Investissement, tout cela au sein du label French Tech Culture.

L’équipe LPC est mobilisée pour apporter des services adaptés aux chefs d’entreprises. Un accompagnement de proximité est proposé à chaque étape des porteurs de projet : création, développement, transition...

La Gare Numérique

La Gare numérique s’inscrit dans le paysage économique en accélérateur des transitions pour les entreprises du territoire et en acteur de premier plan de l’économie circulaire et du recyclage.

Projet porté par la CoVe, la Gare numérique est née d’un besoin des entreprises locales confrontées aux enjeux climatiques et aux transformations de notre société. Le tissu économique local se compose en effet d’une mosaïque de petites et moyennes entreprises qui n’ont souvent pas les moyens d’assumer cette transition écologique, énergétique et numérique. Avec cet écosystème, ouvert aussi aux habitants et aux associations, la collectivité apporte à la fois des solutions pérennes et un accompagnement personnalisé tout en jouant pleinement son rôle de révélateur de talents incarné par la Provence Créative, la marque économique du territoire.

Mutualiser des moyens, mobiliser des compétences et des savoir-faire en un même lieu, telle est la vocation de la Gare numérique dont l’aménagement reflète cette philosophie de l’échange, du partage et de l’expérimentation avec ses espaces de travail collaboratif, ses ateliers de fabrication, son centre d’affaires et son studio de réalité virtuelle. Au cœur du bâtiment de l’ancienne gare ferroviaire, les ateliers se présentent comme la salle des machines à commande numérique d’une entreprise ouverte aux acteurs de l’économie circulaire et du recyclage des matériaux. Confectionner des vêtements à partir de tissus usagers, fabriquer des objets avec du papier et du carton recyclés, lancer une filière plastique pour fabriquer du mobilier, voilà quelques-uns des jolis sujets d’étude de nos artisans du futur.

Que la Gare numérique relève d’une collectivité territoriale est l’un de ses aspects les plus innovants, qui plus est, d’une collectivité dont l’une des compétences est la gestion des déchets. Disposer d’un gisement de matières premières recyclables est un précieux atout compte-tenu de sa destination. Imaginer le futur du territoire dans un bâtiment qui fut autrefois une place forte de son développement économique avec l’expédition des fruits et légumes vers la capitale, donne un sens supplémentaire à toute cette entreprise décidément lancée sur de bons rails.

5 espaces en 1 seul lieu

  • 1 espace de travail collaboratif : 32 postes et 2 salles de réunion (location de courte durée) ;
  • 1 salle de formation conférence ;
  • 1 centre d’affaires avec 12 bureaux privatifs, dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite, et 1 salle de réunion ;
  • 5 ateliers de fabrication ;
  • 1 studio de réalité virtuelle de 55 m2 pour les professionnels de l’image.

1 000 m2 de superficie

  • de 10 à 80 m2 pour les ateliers ;
  • de 10 à 25 m2 pour les bureaux du centre d’affaires.
     

Le pôle économique au marché-gare et les Zones d'Activités Économiques (ZAE)

Le marché-gare à Carpentras

Deux structures orientées vers les filières agricoles et agroalimentaires sont installées sur le site du marché-gare à Carpentras :

  • Ma Première Usine propose cinq ateliers relais, de 100 à 500 m2 sur l’emplacement de l’ancienne Sica Edelweiss et jouxtant la Halle Florale. Ils servent d’incubateur à des entreprises en devenir.

  • Mon Premier Bureau concerne le Château Durbesson avec 15 bureaux servant de pépinière d’entreprises. Deux salles de réunion et une permanence pour les acteurs du monde de l’entreprise sont également mises en place.

Zones d'Activités Économiques (ZAE) : trois questions à Jacqueline Bouyac, présidente de la CoVe

  • Quelles sont les ZAE qui focalisent l'attention des élus actuellement et pourquoi ?
  • Quel est l'avenir qui se dessine pour toutes les ZAE ?
  • Quels sont les projets à venir en matière de création de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ?
Lire l'interview

Les différentes zones d'activités du territoire

Une quinzaine de ZAE est répartie sur le territoire : neuf sur la ville centre de Carpentras, le reste dans les communes alentours. Un maillage cohérent, en adéquation avec les besoins des professionnels et des particuliers.  L'Annuaire des Établissements permet de lister les entreprises installées sur ces zones. Pour implanter son entreprise, la Bourse de l'Immobilier est à disposition des entrepreneurs.

Les différentes zones d'activités du territoire (Galerie)

Aller plus loin

  • Tourisme : Ventoux-Provence
  • Les stations du Ventoux