Espace élus

Que faire de ses vieux habits ?

Environnement

Recycler, réparer, vendre... de nombreuses solutions s'offrent à vous pour redonner vie à vos vieux tissus, vêtements et chaussures.

Le Do It Yourself (DIY) pour réduire ses déchets textiles

Le DIY est une source d’inspiration infinie pour réduire son impact écologique. Fabriquer ses éponges ou son papier alimentaire en recyclant de vieux habits peut être une solution pour réduire sa production de déchets. Ces deux exemples concrets vous permettront de fabriquer rapidement vos premiers objets en tissus.



Pour d’autres créations, vous pouvez emprunter de nombreux livres dédiés à cette thématique dans le réseau des bibliothèques de la CoVe. Une sélection d’ouvrages est disponible sur la page suivante :

Donner des vêtements à des associations

Les associations caritatives suivantes peuvent recevoir vos dons d’habits (en bon état et réutilisable) :

En fonction de leur état, ils pourront être revendus au profit de ces mêmes associations ou bien encore redistribués. Contactez également la recyclerie la plus proche de votre domicile, certaines reprennent les habits.

Donner ou échanger avec vos amis, collègues ou la famille

Avant de jeter vos vieux habits, parlez-en à votre entourage. Les habits de votre petit dernier pourraient être portés pour les enfants des voisins. La paire de chaussures que vous ne portez plus plaît peut-être encore à votre collègue.

L’échange et le don entre amis permettent de prolonger la vie du vêtement.

Vendre ses habits

Vous pouvez vendre vos habits sur les différents vide-greniers et vide-dressing du Vaucluse. De même, rapprochez-vous de vos friperies locales. Elles cherchent régulièrement du stock pour leur commerce. Vous pouvez vous rapprocher de :

Des plateformes en ligne vous permettent aussi de vendre rapidement, facilement et de façon sécurisée vos habits. Une fois prise en photo, un prix défini et une description écrite, votre pièce est prête à être vendue. Conservez les étiquettes sur les habits pour justifier de la marque, acceptez la négociation et les achats par lot.

Quelques sites où vendre en ligne vos vêtements d'occasionVintedVestiaire CollectiveVide DressingOnce Again...

Réparer ses habits

Avant de les jeter, assurez-vous que vos vêtements ne puissent pas être réparés. Si vous ne savez pas faire, tournez-vous vers votre couturière.

Réparer un petit trou

Jeter ses habits dans un point d’apport volontaire

Quel que soit leur état - abîmés, déchirés ou bien encore neuf - vos vêtements, linge de maison et chaussures peuvent être recyclés. En fin de vie, ils trouvent leur place dans un point d’apport volontaire pour les textiles.

La page vous permet de trouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous. Plus d’une cinquantaine de lieux sont répartis sur le territoire. Les textiles, linges de maison et les chaussures doivent être placés propres et secs dans un sac fermé de 30 litres maximum.