Inauguration Ma Première Usine

Ce jeudi 28 février, inauguration de MA PREMIÈRE USINE au Marché Gare de Carpentrasen présence de Didier François, Sous-Préfet de Carpentras, Alain Dufaut, Sénateur, Guy Rey, Président de La CoVe et Serge Andrieu Maire de Carpentras.. Cette pépinière d'entreprises de production agri-agro propose un environnement privilégié aux jeunes entreprises, leur permettant de multiplier leurs chances de développement et donc de succès !

MA PREMIÈRE USINE, située à proximité du Château Durbesson, propose 5 ateliers relais spécifiques au secteur agroalimentaire qui est un marqueur fort du territoire. 

C'est l'ancien bâtiment d'expéditeur (ex SICA Edelweiss), sur le site du marché gare, qui a été réhabilité pour offrir :

  • des ateliers spécifiques agroalimentaires (quais, marche en avant, résine au sol, avaloirs, gaz de ville) 
  • une zone de production, stock et matières premières, douches et vestiaires 
  • des bureaux 
  • un coin détente, salle de réunion 
  • le très haut débit

Un outil de développement économique du territoire

Inscrite dans le projet de développement du territoire de la CoVe, la pépinière MA PREMIÈRE USINE - comme prochainement la pépinière MON PREMIER BUREAU - a pour but de faciliter l'émergence et le développement des jeunes pousses. La vocation première de cette pépinière est d'héberger des entreprises en création ayant un besoin d'accompagnement dans leurs premières années d'activité.

Ce travail d'accompagnement doit faciliter la pérennité de ces entreprises tout en assurant un ancrage local de leurs activités. Un ancrage favorisé par la mise à disposition d'un écosystème de services adaptés aux attentes transversales des entreprises : par exemple, des liens pourront être envisagés avec les acteurs économiques locaux tels que le Lab Numérique ; les plateformes de financements etc. 

MA PREMIÈRE USINE propose ainsi un environnement privilégié aux jeunes entreprises, leur permettant de multiplier leurs chances de développement et donc de succès. 

Concrètement, il s'agit d'offrir :

  • un hébergement à prix inférieur à celui du marché
  • l'accès à des services mutualisés
  • un accompagnement sur mesure
  • une mise en réseau pour favoriser la création de synergies