Espace élus

De quelle grande abbaye provençale, l'église de la Roque-sur-Pernes dépendait-elle ?

La réponse est trouvable soit en lisant les lutrins du patrimoine disposés devant les monuments, soit par l'observation...

En apprendre un peu plus sur... La Roque-sur-Pernes

Perché sur un roc et entouré d'une nature magnifique, le petit village de La Roque sur Pernes vous permettra d'apprécier pleinement la qualité des paysages de la région car le village offre de nombreux points de vue sur les somptueux Monts de Vaucluse.

Plus de 300 bories ont été répertoriées dans les environs des trois villages. Ce sont vraisemblablement les plus anciens de tous les monuments historiques, leur construction remonte à la nuit des temps, bien avant les Romains... Mais on les a continuellement détruites et reconstruites sur le même modèle jusqu'au début de ce siècle et les plus anciennes ne doivent guère remonter au-delà de XVIIIe siècle. On les appelait "Lou bori" ce qui, en provençal, signifie simplement "cabane". Le patois touristique de la fin du siècle dernier a franchisé Lou bori en : bories. Elles furent certainement des habitations à leurs origines, peut être encore à l'époque romaine et pour les plus démunis au Moyen-Age. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, les habitants des villes fuyant la peste s'y réfugièrent et en reconstruisirent de nouvelles (il en existe à deux étages). Depuis, elles ont servi d'abris de bergers, parfois d'étables à brebis, de réserve à provisions. Les plus petites dites "aiguiers" protégeaient des puits ou des sources. Le plus grand nombre se trouve dans des domaines privés, mais on en découvre de nombreuses aux abords des sentiers de randonnées.

Participants aux papillons photo à la Roque-sur-Pernes

  • Photo n°2 : Emmanuelle Menny Fleuridas (FR)
  • Photo n°18 : Severine Dabadie (FR)
Photos

Votez pour vos 3 papillons photo préférés !

Inscrivez dans le formulaire ci-dessous, le numéro de vos 3 papillons préférés. Le numéro des photos est inscrit sur les bâches exposées dans les communes ainsi que dans le guide "Exposition les papillons", disponible dans les mairies et offices de tourisme.

Il n'est autorisé qu'un seul vote par personne.

Les champs suivis d'une * sont obligatoires.

Nom*

Prénom*

Mail*

Ville*

Pays*

Vote n°1*

Vote n°2*

Vote n°3*

Sécurité*

La 2e édition des Papillons Photo sur la CoVe se déroule tout le mois de juillet et août. L'exposition de cette année a pour thème : "Ma région de rêve, mon petit coin de paradis"

Exposition de 42 photographies géantes (2m x 1m40) en format paysage suspendues dans les rues de 15 villes et villages de la Cove.

"La route des photographes" est un circuit découverte qui permet de parcourir et d'apprécier la diversité de notre région et de son patrimoine grâce à la photographie. Une exposition originale mettant le 8e Art à la portée du plus grand nombre. Les Papillons peintures ont été exposés pour la première fois en 2009 dans les rues de Carpentras par l'association Art & Vie de la Rue.

Forte de son succès depuis ces dernières années, l'idée est venue à José Puchalt de pouvoir aussi exposer les photographes. Cet évènement artistique apparait désormais comme la manifestation culturelle de notre département, et concourt avec évidence au renouveau de l'image de nos cités.