Espace élus

À Bédoin, entretien et restauration du Pavillon de Rolland Appel à souscription

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, la municipalité de Bédoin lance un appel à la générosité  afin de récolter des fonds  pour pouvoir restaurer le Pavillon de Rolland.

La Pavillon de Rolland élément remarquable du patrimoine de Bédoin

Elément remarquable du petit patrimoine bâti de la commune, le pavillon de Rolland est l'un des témoins de l'histoire des reboisements et de la restauration des Terrains en Montagne (RTM) sur le Mont Ventoux. 

Le pavillon de Rolland est bâti en 1867-1868 dans le cadre de la mission de reboisement des agents des eaux et forêts. Ces missions font suite à deux lois de 1860 et 1864 sur le reboisement pour pallier les catastrophes naturelles qui ont parcouru la première moitié du XIXe siècle. Victimes d'une véritable crise érosive, les montagnes ne supportent plus leur masse. Les lois prévoient le reboisement de 1.3 millions d'hectares. Les travaux entrepris sont titanesques. 

Le pavillon de Rolland est d'abord un logement pour les ouvriers des RTM. En 1899 il est restauré et sert de magasin à graines et de dépôt de matériel. Gîte des gardes forestiers contraints de coucher en forêt pour les besoins de leur service, il est restauré une nouvelle fois en 1926. Une plaque à la mémoire de MM. Eymard, maires père et fils, et Tichadou, inspecteur des Eaux et Forêts, est apposée en 1955.

Nature des travaux

Petit bâtiment sur deux niveaux, le pavillon de Rolland nécessite des travaux d'entretien et de restauration pour le préserver des dégradations. Dans un état vétuste, cette première étape est nécessaire pour envisager sa mise en valeur. A terme, le pavillon de Rolland aura pour vocation de devenir un lieu de mémoire et d'interprétation de l'histoire du site et de la Restauration des Terrains en Montagne. Cette valorisation s'inscrit dans le Schéma d'Interprétation du Mont Ventoux (SMAEMV).

C'est une histoire singulière et forestière, propre au Mont-Ventoux, qu'il faut préserver !

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.