Espace élus

Le mois de l'emploi 2024

Jeunesse - Information générale - Culture - Loisirs - Festivité - Vie citoyenne

Si la recherche d'emploi était facile

Le Point d’Information Jeunesse de Carpentras le sait, c’est un de ses terrains d’action les plus importants : la recherche d’emploi est souvent délicate et peut vite devenir un véritable casse-tête.

Afin de répondre à cet enjeu, le mois de mars est dédié à cette thématique. Pour la 7ème année consécutive sont organisés par le PIJ : le Forum de la Formation et de l’Engagement ainsi que le Forum de l’Emploi. 

Les 20 et 27 mars se sont plus d’une quarantaine de recruteurs qui se sont rassemblés au Cabaret de Carpentras, totalement aménagé pour l’occasion, dans le but d’accueillir les quelques 400 visiteurs en demande d’emploi, de formation ou bien à la recherche d’un engagement. Lycées d’enseignement général, professionnel et centres de formations dans les domaines du nu-mérique, du cinéma, de l’agriculture, du bâtiment et bien d’autres secteurs - soit plus d’une vingtaine de structures - étaient présents le 20 mars à l’occa-sion du Forum de la Formation et de l’Engagement. Ce fut pour les visiteurs l’occasion de découvrir les modalités d’accès à différentes opportunités d’engagement et de volontariat telles que le ser-vice civique ou encore le SNU (Service National Universel) grâce à la présence de responsables de la fédération Les Francas, UNIS-CITÉ ou encore du Centre Social et Citoyen Lou Tricadou. Un autre aspect de l’engagement était également évoqué : les carrières dans la gendarmerie, la police et les armées de terre ou de l’air grâce à certains de leurs agents présents pour renseigner et guider le public. 

Le 27 mars, le Forum de l’Emploi était quant à lui l’occasion de rencontrer et postuler chez différents recruteurs représentatifs des secteurs tels que la restauration, le transport, le BTP etc. Des structures de reconversion et d’aides à l’accès à l’em-ploi comme France Travail ou la Mission Locale se sont également jointes à ces acteurs économiques. Dans cette démarche d’accompagnement, cette édition a vu s’organiser différents ateliers lu-diques pour assister à la recherche d’emploi. On peut citer l’atelier d’aide à la création de CV, un atelier sur la recherche d’emploi via les réseaux sociaux organisé par le FabLab de Carpentras, ainsi que des séances de « job dating » sportif où pouvaient se mesurer, lors d’une partie de « teqball », employeurs et candidats afin de faire connaissance. Un moyen original et convivial qui pousse à dévoiler dans un contexte sportif toutes sortes de compétences que les recruteurs appellent aujourd’hui les « Soft skills ». Citons comme exemple la motivation, le leadership, la gestion du stress, l’esprit d’initiative, ou encore l’esprit d’équipe.
Tout aussi original, temps fort du forum, un « es-cape game » qui avait pour thème la reconversion professionnelle était organisé à l’intérieur du ca-baret par la mission locale.
D’autre part, des tables rondes autour de sujets liés à l’emploi ont permis à chacun d’échanger directe-ment avec des chefs d’entreprises expérimentés. Ces deux dates, sont une réussite eu égard au nombre de visiteurs mais aussi à la qualité des relations qui se sont nouées. En créant ces mo-ments de rencontre elles ont permis de démontrer que la recherche d’emploi peut revêtir un aspect convivial et offrir une perspective différente et plus aisée à ce cheminement.

Sommaire