Espace élus

Le carnaval des fleurs édition 2024

Jeunesse - Information générale - Culture - Vie citoyenne

Malgré des conditions météorologiques incertaines, le 30 mars 2024 ce sont plus de 1500 personnes qui ont accompagné au départ de la place du Général-de-Gaulle les 50 artistes réunis pour l’occasion par la compagnie carpentrassienne Caramantran. 

Échassiers, percussionnistes, musiciens, marionnettistes et comédiens, soutenus dans leur déambulation par plus de 60 enfants et adolescents, soit plus de 100 personnes, ont rallié le stade de la Roseraie pour faire sa fête au Caramentran, le roi des fleurs. Il aura nécessité 1 mois de travail, des premiers dessins à sa fabrication. À mi-parcours de la parade, monsieur le maire a remis aux carnavaliers la clef de la ville par sa fenêtre de l’hôtel de Ville. Le malheureux roi des fleurs n’a pas échappé à sa destinée, comme c’est la tradition, il a fini dans un brasier réjouis-sant, préambule au feu d’artifice tiré sur le stade quelques temps plus tard. Cette année une nouvelle famille de 8 marion-nettes semi-géantes a été créée pour l’occasion. Mesurant de 2 mètres à 2 mètres 50 et adaptées aux jeunes enfants de 7 à 12 ans, cette famille baptisée « Cacahuète » rejoint les rangs des personnages imaginaires de la compagnie.

Elle a été réfléchie en collaboration avec les centres sociaux pour répondre au désir de ma-nipulation des jeunes enfants. L’an passé déjà, les membres de la famille « moumoute » desti-nés aux adolescents et hauts de 2,5 à 3,5 mètres avaient agrandi le cercle de la folle famille de la compagnie Caramantran dont les plus grandes marionnettes culminent quant à elles jusqu’à 5 mètres de haut. C’est lors d’ateliers participa-tifs préparatoires que petits et grands ont pu se familiariser à la technique de manipulation de ces géants. 

Grâce à l’implication des enfants des centres sociaux Lou Tricadou et Villemarie, rejoints par des bambins de toutes origines, une soixantaine d’enfants au total se sont investis aux côtés des artistes pour donner à ce carnaval toute l’énergie qu’il mérite. La compagnie Caramantran était accompagnée pour cette édition des artistes de Cuatro mingos, Compagnie Atypic groove, Compagnie Karnavires, Maquillage & Paillettes, Imagine, et bien évidemment les enfants de la ville.

Sommaire