Espace élus

Coupure d'eau mardi 27 février 2024

Archivé

En raison d’importants travaux sur le réseau de distribution d’eau potable, des perturbations (baisses de pression) sont à prévoir sur le service de l’eau mardi 27 février à partir de 8 heures du matin, jusque dans la nuit.

Les communes de la CoVe concernées par cette coupure d’eau sont Carpentras, Beaumes-de-Venise, Loriol-du-Comtat et Aubignan.

Impacts de la coupure commune par commune

Les habitants sont appelés à restreindre leur consommation d’eau au plus strict nécessaire, afin de limiter les tirages et les sursollicitations sur le réseau.

Carpentras

La coupure concerne la majeure partie de la commune de Carpentras à partir de 8 h du matin et jusque dans la nuit, sauf les quartiers situés au Nord-est de la ville qui seront alimentés exceptionnellement par les forages de Bédoin, et pour lesquels des baisses de pression sur le réseau pourront se ressentir.

Le Syndicat Rhône Ventoux et la Ville de Carpentras ont choisi d’assurer le maintien d’une alimentation continue du Pôle Santé pour permettre la continuité des soins. Des actions spécifiques et dédiées seront également menées auprès des établissements sensibles tels que les EPAHD, les centres médicaux résidentiels, etc.

Loriol-du-Comtat

L’arrêt de la production et de la distribution depuis l’usine de La Jouve va générer un manque d’eau sur toute la commune de Loriol-du-Comtat, à partir de 8 h du matin, jusque dans la nuit.

Aubignan

Certains quartiers de la commune (Route de Carpentras) ne seront plus alimentés en eau potable, à partir de 8 h du matin et jusque dans la nuit.

Pour les autres usagers de la commune, le réseau de distribution de la commune sera uniquement alimenté par les forages de Grés de Meyras, sans apport complémentaire depuis l’usine de La Jouve.

Beaumes-de-Venise

Le réseau de distribution de la commune sera uniquement alimenté par les forages de Grés de Meyras situés sur Aubignan, sans apport complémentaire depuis l’usine de La Jouve.

Quelles sont les dispositions pour anticiper et gérer le jour de la coupure d’eau ?

En amont de la coupure

Compte tenu de la durée de cette coupure, les usagers sont invités à prendre leurs dispositions pour s’organiser en conséquence. Il est par exemple possible de constituer quelques réserves quelques jours avant (et pas la veille si possible) : remplir des bouteilles et contenants propres et fermés pour les usages alimentaires (boisson, lavage de légumes) et pour la toilette (brossages des dents), des seaux pour les autres types d’usages (WC, arrosage).

Le jour de la coupure, les usagers alimentés de manière exceptionnelle par d’autres ressources du Syndicat sont invités à faire preuve d’une consommation limitée durant cette journée.