Espace élus

Stéphanie Magne, Pôle communication, Office de Tourisme Ventoux Provence

 « À l’écoute des visiteurs, nous nous adaptons à leurs demandes qui évoluent au fil du temps. Même si nous suivons en permanence l’évolution technologique et les pratiques de consommation, les outils numériques mis en place ne servent qu’à répondre aux besoins de la clientèle, il ne faut pas l’oublier. [...] Notre Pôle communication s’occupe aussi de réaliser des éditions touristiques : magazine de destination, cartes touristiques, guides loisirs , et de bien d’autres guides thématiques. Nous communiquons auprès des professionnels pour relayer des informations utiles à leurs activités et à leurs clients et les accompagnons sur le marketing digital, afin de les aider à renforcer leur positionnement dans un secteur très concurrentiel. Nous veillons bien entendu à faire évoluer notre stratégie en fonction de l’environnement touristique et conjoncturel. Un travail plutôt varié, plaisant et qui demande beaucoup d’attention... Mais de l’attention nous en avons ! »

Christophe Queirard, Directeur de la future Société Publique Locale des stations du mont Ventoux

« La Société Publique Locale va prendre en gestion l’exploitation des stations du Ventoux (Chalet Reynard côté Bédoin et Mont Serein côté Beaumont-du-Ventoux/Malaucène). L’objectif est de maintenir et de développer avec l’équipe en place une activité quatre saisons en devenant “Le Pôle Nature 4 Saisons du Ventoux”. En hiver, les stations ouvriront pour le ski dès que l’enneigement sera suffisant, mais proposeront d’autres activités en l’absence de neige. De mai à septembre, c’est la période de la multiactivité montagne avec l’accueil des individuels, des groupes et le développement de séminaires avec la rénovation du pôle accueil qui intégrera une salle de réunion et une boutique qui fera la promotion des produits locaux. Le maillage avec les professionnels est indispensable, il faut les accompagner et travailler avec eux sur des projets communs. »

Sabrina Bordiga, RILE Carpentras

« Je suis consultante en création d’entreprises au RILE qui est une pépinière d’entreprises et un espace de rencontres et d’échanges utile aux porteurs de projet. Pour la CoVe, j’interviens dans tout ce qui est accompagnement des jeunes pousses du marché-gare, pour celles de Ma première Usine comme pour celles de Mon Premier Bureau. Avec chacune d’elles, il faut définir les problématiques et trouver les axes d’amélioration afin de favoriser leur développement : elles doivent sortir de la pépinière au bout de trois ans dans les meilleures conditions possibles. Avec le Covid, le problème a bien sûr été la perte d’activités. On a donc travaillé sur les prêts garantis par l’État et les aides de l’URSSAF. »

Franck Bonfils, PDG d’Un Air D’Ici

« La connaissance du tissu foncier local de la CoVe nous a été précieuse afin d’identifier le meilleur emplacement possible pour implanter notre nouveau site de production et notre nouveau siège social. Sur plus de 10 000 m2, ce nouveau site nous permet de multiplier par quatre notre capacité de production pour passer de sept mille à vingt-huit mille tonnes tout en servant notre engagement majeur : promouvoir une consommation responsable en proposant des produits en vrac afin de réduire le gaspillage alimentaire, et en supprimant tous les emballages polluants. C’est ainsi qu’en vingt ans, Un Air D’Ici est devenue le leader européen des fruits secs, graines et céréales bio vendues en vrac dans les grandes enseignes alimentaires. »

Céline Trentin, directrice de la station du mont Serein

« Le contexte est particulier cette année : la neige a enfin été présente pour les vacances de Noël, mais sans possibilité d’ouverture des remontées mécaniques. Un peu frustrant ! Nous avons quand même pu ouvrir notre tapis roulant dans l’espace luge réservé aux plus jeunes. L’envie de chacun d’un peu de bon air et de nature a engendré une très forte fréquentation des lieux, pour des balades en raquettes, de la luge et même du ski pour les plus motivés qui ont remonté les pistes à pied. Suite au transfert de la gestion des stations du mont Ventoux à la CoVe, des projets d’activités et de rénovations dont la réhabilitation du chalet d’accueil sont en cours. Les projets sont toujours là ! Et nous espérons que le Covid nous laissera ouvrir nos activités estivales, devenues essentielles, sereinement. »