Espace élus

Des habitants ou des acteurs du territoire ont la parole sur le développement durable, thème en lien avec les compétences de la CoVe : Alexandre Thomas, directeur technique du Syndicat d’Énergie Vauclusien, Isabelle Benitez, directrice des ressources humaines de Relais Vert et Marc Lartigue, 1er adjoint de la commune du Barroux.

Alexandre Thomas, directeur technique du Syndicat d’Énergie Vauclusien

« Le syndicat s’inscrit dans le plan climat du territoire en apportant conseil et soutien financier aux porteurs de projets professionnels et publics dans leurs opérations de remplacement d’installation de production de chaleur ou de froid. Nous finançons des audits sur l’éclairage public pour un grand nombre de communes et assurons les travaux de rénovation énergétique qui en découlent. Pour le développement des énergies renouvelables, nous conseillons les collectivités afin de faire émerger des projets photovoltaïques sur le domaine public. Enfin, nous développons depuis 2018, le réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques Vauclus’Elec qui participe à l’essor de la mobilité électrique sur le territoire.  »

Contact : 04 84 51 10 83, athomas@sev84.fr

 

Isabelle Benitez, directrice des ressources humaines de Relais Vert

« Lorsque la CoVe nous a contacté pour participer à l’opération tous covoitureurs, il nous a semblé naturel de la rejoindre. Un projet qui fait du bien à la planète, préserve le pouvoir d’achat de nos salariés et leur permet de faire plus ample connaissance avec leurs collègues correspond parfaitement aux valeurs que prône l’entreprise et à nos engagements sociétaux. Nous trions et recyclons nos déchets, économisons l’énergie et nous engageons chaque fois que possible sur des projets et partenariats locaux. La solution Klaxit nous a séduite car la CoVe nous accompagne dans la mobilisation des salariés et sa participation financière donne un vrai coup de pouce. Nous avons gagné de précieuses places de parking et commencé à réduire nos émissions de CO2. »

 

Marc Lartigue, 1er adjoint de la commune du Barroux

« En 2019, la CoVe a lancé une étude pour accompagner les communes dans le développement des énergies renouvelables. L’idée était de voir si notre patrimoine public pouvait accueillir du photovoltaïque. Sur la commune, nous avons identifié le toit sud des vestiaires du plateau sportif pour une puissance de 9 KWc*. L’investissement pour la commune sera de 20 000 €. La production sera revendue à EDF et rapportera environ 2 000 € par an ce qui permettra un retour sur investissement aux alentours de dix ans. Nous rentrons dans une phase de transition énergétique, aussi l’idée que nous portons est de montrer à la population que cela est possible. »