Le projet porté dans le 1er SCOT était construit autour de 4 axes :
- Carpentras, capitale du Comtat Venaissin
- Le réseau structuré de centres de proximité
- La constellation organisée des villages provençaux modernes (ruralité du 21ème siècle)
- Le fonctionnement du territoire, structuré et organisé de façon collective à partir des mobilités durables
Plusieurs éléments contribuent à réinterroger la pertinence des orientations retenues : l'arrivée d'un nouveau territoire et le retour d'expérience liée à l'application du 1er SCOT sont deux points majeurs.
Ainsi, les principaux points qui interrogent le PADD tel qu'il a été défini dans le premier SCOT sont les suivants :
- Clarifier les priorités, l'ambition centrale du projet - Améliorer la lisibilité de la stratégie
- Reconsidérer les arguments de structuration territoriale au regard de l'éclairage du diagnostic
- Réexaminer les prévisions de croissance démographique et définir les principes de contributions différenciées des secteurs
- Engager une discussion sur les besoins d'adaptation des principes d'urbanisation selon les vocations
- Mettre en cohérence les objectifs de mobilité avec le projet d'armature
Ces éléments ont tout d'abord été discutés avec les élus du Bureau du SCOT (octobre et novembre), avant d'être partagés avec tous les élus lors d'une conférence des maires mi- novembre. Tout ce travail a permis d'ajuster la structuration du document du PADD avant d'engager la reprise de l'écriture (modifications, ajustements, ré-interrogations plus profondes sur certaines thématiques).
En termes de contenu, pour l'essentiel, la proposition faite est de cultiver les deux facettes du territoire pluriel que représente l'Arc Comtat Ventoux. Deux composantes sont ainsi à valoriser:
- Privilégier et préserver durablement la composante à dominante rurale et naturelle, à haute valeur patrimoniale, la ruralité du territoire étant précieuse.
- Renforcer l'attractivité de la composante à dominante urbaine, en tirant parti de la proximité avec le bassin de vie d'Avignon et renforcer son rôle d'accueil.
Tout cela nécessite aussi de reprendre l'organisation territoriale envisagée et de clarifier les fonctions et les objectifs assignés à chaque composante.
Pour la composante urbaine :
- Consolider et moderniser ses fonctions urbaines
- Optimiser les retombées positives de la proximité d'Avignon pour renforcer l'attractivité du territoire
- Un accueil démographique sans doute plus important
- Cohabiter avec une agriculture productive, nourricière et moderne
Pour la composante rurale :
- Consolider les valeurs de la ruralité, la haute qualité des espaces agri naturels, des paysages, des silhouettes villageoises...
- Maintenir une économie agricole diversifiée, un tourisme durable et des services/artisanat bien répartis sur le territoire
- Maîtriser les impacts paysagers et environnementaux du développement
Un autre axe d'adaptation du projet concerne les mobilités. En effet, le premier SCOT avait une stratégie de déplacements très ambitieuse au regard de l'évolution des pratiques quotidiennes et des contraintes d'un territoire peu dense. Des adaptations seront à trouver dans le prochain SCOT, avec des orientations plus adaptées à un territoire rural. L'idée est d'être plus pragmatique et plus proche de la réalité.