Espace élus

C'Mon Ventoux - Conférence de presse

Archivé

Loisirs - Sport - Festivité

Lancement de la première édition de l'évènement C'Mon Ventoux en présence d'Alain Bremond, maire de Beaumont-du-Ventoux, Christelle Jablonski-Castanier, vice-présidente du Conseil départemental de Vaucluse, présidente de la Commission Sport - Vie Associative - Collèges, Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse, Jacqueline Bouyac, présidente de la CoVe et du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, Frédéric Tenon, maire de Malaucène et Alain Constant, maire de Bédoin. La conférence de presse a eu lieu le vendredi 17 juin à l'Hôtel de Communauté à Carpentras.

Discours de Jacqueline Bouyac, présidente de la CoVe

Chers amis, chers collègues, chère Dominique Santoni,

Bonjour,

Je suis heureuse de vous accueillir aujourd’hui pour cette conférence de presse de lancement de cette première édition d’un évènement qui résume par son nom « C’ MON VENTOUX », toute la relation affective que chacun porte à notre Géant de Provence.

Nous avons tous des anecdotes, des histoires que l’on nous a contées sur ce « monument » qu’est le Ventoux ; il fait partie intégrante de notre environnement, il en est le repère, le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse qui le rende visible à des kilomètres à la ronde et qui fait notre fierté.

L’été, avec des événements tel que le Tour de France, encore présent l’année dernière sur ses pentes, sa renommée est mondiale, il attire des cyclistes de tout horizon et un public nombreux ; il fait aussi, l’hiver la joie des petits et des grands quand il revêt son manteau blanc et se transforme en station de ski à deux pas de chez nous. La CoVe met tout en œuvre pour améliorer son attractivité au travers de sa destination touristique Ventoux Provence, mais que sera-t-il demain… si nous ne nous mobilisons pas pour maitriser son destin ?

Cet espace naturel aux multiples facettes mérite aujourd’hui et plus que jamais une attention particulière pour le préserver et le valoriser. Le choix de la Région d’en faire un parc naturel régional va dans ce sens et vient appuyer le travail et la mobilisation de longue date des communes et des intercommunalités qui le composent. 

Comme Présidente du PNR, je sais toute l’importance de ce travail de collaboration avec l’ensemble des acteurs et de construction d’un projet commun fort et ambitieux.

Comme Présidente de la CoVe, je connais aussi toutes les attentes des élus et des habitants de nos territoires qui veulent se réapproprier cet espace et s’engager pour un tourisme responsable et durable et devenir un pôle d’activités et d’expériences de pleine nature de référence.

C’est l’une des raisons pour laquelle depuis 2020, la CoVe a repris en main le destin des stations du Mont Ventoux et du Mont Serein. Je profite de cette occasion pour remercier nos partenaires que sont l’État, la Région Sud, le Département de Vaucluse qui se sont engagés à nos côtés pour lancer un programme d’investissements d’un montant d’environ 1 800 000 € HT pour soutenir l’activité économique, conduire la transition écologique, moderniser les équipements et développer les activités 4 saisons de nos stations, Et bien évidemment également les communes de Bédoin, Beaumont-du-Ventoux et de Malaucène qui se sont associées avec la CoVe pour en assurer la gestion au travers de la SPL (Société Publique locale) qui vient d’être créée ; elle prendra, à partir de mi-septembre prochain, le relais pour assurer le développement et l’animation de ces sites.

Je remercie également l’engagement du personnel et des membres de l’association du Mont Serein et du Chalet Reynard qui depuis de nombreuses années se mobilisent pour faire vivre et préserver ces espaces exceptionnels.

Enfin comme habitante et citoyenne du Comtat Venaissin, je souhaite que le Ventoux reste « Mon » M. O. N  Ventoux, que chacun d’entre nous puisse faire sien son avenir, y participer, l’animer pour lui redonner un nouvel élan. 

C’est pourquoi je me félicite que le Département ait fait le choix d’organiser fin juin, avant la vague estivale massive qui déferle dans la région, ce temps fort d’animations à destination des familles de nos territoires pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir ce joyau naturel qui prédomine dans notre plaine comtadine.

Je remercie le Département d’avoir mobiliser toutes les bonnes énergies présentes sur le territoire pour créer cet événement et vais laisser le soin à Mme la Présidente du Département de vous présenter ce beau projet.