Espace élus

Agrivoltaïsme à Loriol-du-Comtat, appel à projets

la CoVe lance un appel à manifestation d’intérêt destiné aux porteurs de projets énergéticiens sur plusieurs sites dont elle est propriétaire pour concevoir, réaliser, exploiter, assurer la maintenance et le financement de la centrale photovoltaïque en lien avec un projet agricole. Ces terrains, une vingtaine, sont localisés sur la commune de Loriol du Comtat dans le Vaucluse.

Les projets photovoltaïques CoVe

Dans le cadre de son Plan Climat, La CoVe s’est fixée l’objectif ambitieux de parvenir à l’horizon 2030 à un mix énergétique comportant 38 % d’énergies renouvelables. Cet objectif implique de développer largement le photovoltaïque sur le territoire.

Pour participer à cet objectif et dans un souci d’exemplarité, La CoVe développe des projets photovoltaïques sur ses bâtiments. Elle travaille également à développer des centrales sur ses terrains.

C’est pourquoi, la CoVe lance un appel à manifestation d’intérêt destiné aux porteurs de projets de production d’énergie renouvelable.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)

Les détails

Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objet la sélection d’un porteur de projets de production d’énergie renouvelable qui aura la charge de concevoir et réaliser à court terme, un ou des projets de type agrivoltaïque (panneaux et projet agricole associé) sur les différents sites proposés, appartenant au domaine privé de la CoVe.

Les terrains d’assiette de chaque lot auront un cadre de transferts de droits consistant en la conclusion de baux. Suite à la remise de la proposition et de l’analyse qui en sera conduite, des entretiens pourront être organisés avec 3 candidats maximum. A la fin du processus, un seul candidat sera retenu, même si les sites proposés dans l’AMI font l’objet de contrats différents.

Il est à noter que le candidat retenu fera son affaire des différentes procédures réglementaires telles que les autorisations environnementales, la nécessité de raccordement au réseau électrique et toutes les autorisations nécessaires à la faisabilité du projet, devant déboucher sur la signature définitive du bail, mais aussi la sélection et l’installation d’un ou plusieurs agriculteur(s).

La CoVe et la commune de Loriol feront le nécessaire pour la modification, le cas échéant, du PLU pour permettre la réalisation du projet sous réserve que cela se limite à une procédure de modification, et non pas une révision générale.

Enfin, le secteur a été proposé par la commune de Loriol du Comtat à l’Etat comme zone d’accélération.

Organisation de l’appel à manifestation d’intérêt

A titre indicatif, le calendrier prévisionnel de la consultation est le suivant : publication de l’AMI sur le site internet de la CoVe: avril 2023 – 1 mois de délais de réponse, le délai de réponse est fixé au 2 mai 2024 à 17h – 1 mois d’analyse des offres et entretiens le cas échéant – notification fin juin

Suite à la remise de la proposition et de l’analyse qui en sera conduite, des entretiens pourront être organisés avec 3 candidats maximum.

Les documents de réponse sont à transmettre par courriel. De même, toute question ou demande de précision devra être transmise par courriel.

Contenu attendu

Les candidats rédigeront une note de présentation succincte comprenant les éléments suivants :

Présentation de leur structure, et de l’équipe projet envisagée

  • Composition, rôles, responsabilités et compétences des membres de l’équipe au regard du projet,

  • Désignation de l’interlocuteur privilégié de la CoVe

  • Structuration juridique et capitalistique de la société de projet, le cas échéant.

Présentation de références similaires

Le descriptif du projet global envisagé :

  • Présentation générale

  • Description des aménagements nécessaires

  • Production envisagée et caractéristiques techniques de l’installation (puissance, nombre de panneaux, surface, orientation, surface au sol utilisée, matériels envisagés…)

  • Projet agricole envisagé et partenariats avec le monde agricole, tout particulièrement le cas échéant avec la chambre d’agriculture

Téléchargez le dossier

Questions / Réponses

Souhaitez-vous valoriser votre foncier en photovoltaïque au maximum avec une offre sur chacune des parcelles ou acceptez-vous une offre qui donne un projet global pertinent mais ne répond pas exemple pas aux enclaves du sud ?

L’objectif de la collectivité est surtout de permettre une bonne adéquation entre production d’énergie renouvelable et respect du site et d’un projet agricole à développer.

Seriez-vous particulièrement intéressés par du co-actionnariat ? C’est quelque chose que nous mettons régulièrement en place sur nos projets, notamment avec les collectivités mais qui peut aussi s’ouvrir de manière plus large, notamment aux agriculteurs pour des projets agrivoltaïques.

La Collectivité n’a pas d’avis à ce stade, nous n’avons pas de précédent en la matière mais sommes ouverts à toutes les propositions.

Attendez-vous des visuels précis du projet (ex photomontages) en sachant que celui-ci sera très probablement amené à être modifié au cours de son développement ou des schémas d’implantation avec un photomontage général de notre typologie de projet agrivoltaïque peuvent-ils vous suffire ?

Des photomontages assez généralistes mais permettant de voir votre typologie/technologie suffiront.

Avez-vous déjà réfléchi à une répartition de l’offre financière entre la COVE et les exploitants du projets ? Dans le cadre de projets privés, une répartition de base en 50/50 entre propriétaire et exploitant est généralement souhaitable mais dans le cadre de projets publics, ceci peut évoluer.

La collectivité n’a pas d’avis à ce stade sur ce point.

Avez-vous également réfléchi à une typologie d’agriculture sous les panneaux ?

La collectivité n’a pas non plus d’avis sur ce point mais ce sujet méritera une attention particulière en lien avec le monde agricole afin de garantir une bonne adaptation du projet.

Souhaitez-vous également un projet agrivoltaïque sur les parcelles urbaines de la ZAC (3 petites enclaves) ?

Charge au répondant de faire ses propositions, ces parcelles peuvent être probablement être inclues.

Nous souhaiterions savoir si des coefficients ou une autre méthodologie de notation ont été définis pour les éléments listés dans la partie « Contenu attendu » de l’appel à manifestation d’intérêt ?

La réponse est non vue que nous n’avons pas établi de critères ou de pondérations.