Espace élus

La CoVe participe au Digital Cleanup Day 2023

Archivé

Environnement

La journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, ou Digital Cleanup Day, a lieu le 18 mars 2023. L’objectif de cet évènement est de générer une prise de conscience sur la pollution numérique. Il invite particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations à agir.  Le Digital Cleanup Day propose une sensibilisation à l'empreinte environnementale du numérique, au stockage et nettoyage des données ainsi qu'à la réutilisation de matériels. Résolument engagée dans une démarche de transition écologique portée par le plan Climat, la CoVe s’est associée cette année à l’opération nationale et organise sa deuxième édition du Digital Cleanup Day du 13 au 18 mars 2023.

Digital Cleanup Day et PCAET

Les objectifs du PCAET concernent de multiples domaines, et chacun doit, à son échelle, engager une transition pour parvenir à réduire les consommations énergétiques du territoire ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025 il pourrait représenter 8% des émissions. Des impacts sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil (de l’extraction des matières premières à la fin de vie des équipements).
Digital CleanUp Day. (2023, 12 janvier). A propos du. Digital Cleanup Day. digital-cleanup-day.fr/le-projet/

Dans cette optique et à titre d’exemplarité, les équipes de la CoVe se mobilisent du 13 au 18 mars et participent activement à l’événement national.

Les enjeux écologiques et économiques de l’opération

Le Digital Cleanup Day a quatre raison d'être :

  1. Sensibiliser les personnes à l’empreinte environnementale du numérique.
  2. Contribuer à consommer moins d’équipements et moins d’espace de stockage (ce qui limite les dépenses en matière d’outils de stockage de données et d’équipement nécessaire pour leur conservation).
  3. Contribuer à allonger la durée de vie des équipements numériques, ou à leur donner une seconde vie.
  4. Contribuer à changer les habitudes en matière de production et de transfert de données.

Tout le monde peut agir

Chacun à son niveau peut limiter son empreinte environnementale numérique. À cette fin, la CoVe propose :

Pour en savoir plus sur le tri des déchets, quelque soit leur nature, rendez-vous sur la page suivante : Les autres déchets triés.

Les action menées au sein de la cove

Afin de sensibiliser ses agents, la CoVe engage des actions de sensibilisation internes :

  • Une nouvelle opération de nettoyage des données informatiques inutilisées : mails et données sur les serveurs ;
  • Réalisation d’une Fresque du Numérique par les membres du Comité de Direction de la CoVe ;
  • Un atelier de sensibilisation à la sobriété numérique :
    • Conférence interactive sur les enjeux ;
    • Actions prioritaires ;
    • Atelier d’idéation.

Le déploiement en 2023 d'un outil d'archivage de mails performant et peu gourmant en ressources permet à la CoVe de bénéficier d'une solution de stockage plus économe.

Un exemple pour tous

Tout le monde peut être acteur de ce changement : au bureau, à la maison, mobilisez-vous et relevez tout au long de l’année le défi de ce grand nettoyage du numérique.