Rappel des consignes de tri des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
Publié le 14 mars 2023
Environnement
Les déchets d'équipements électriques et électroniques font l'objet d'une collecte spécifique en déchèteries. Mais avant de remplir les bacs DEEE à Carpentras, Malaucène, Aubignan, Caromb et Venasque, pensez à réparer vos appareils, les faire reprendre par votre magasin ou les donner s'ils sont encore fonctionnels.
Réparez avant de jeter
Avant de jeter votre appareil électrique ou électronique en déchèterie, pensez à la réparation. Vous pouvez peut-être lui donner une seconde vie. En réparant, vous faites un geste pour la planète et participez à l'économie locale. Vous pouvez par exemple changer l'écran de votre smartphone en cas de casse, remplacer l'alimentation de votre ordinateur, changer les charbons de votre visseuse, les roulements de votre lave-linge...
Grâce à son annuaire, la plateforme Répar'Acteurs vous met en relation avec les artisans réparateurs à proximité.
Faites reprendre vos DEEE en magasin ou par votre distributeur

Faites reprendre vos matériels par votre distributeur
Depuis le 15 novembre 2006, les déchets d’équipements électriques et électroniques (électroménager, audiovisuel, bureautique, informatique) doivent être récupérés par les distributeurs (magasins de vente) lors de tout achat de matériel neuf. Cela vaut également pour les appareils livrés, même le gros électroménager.
Néanmoins, la CoVe poursuit leur collecte dans le cas de matériel non renouvelé.
Déposez vos DEEE en déchèterie
Dans le cas où votre matériel défectueux n'est pas remplacé, vous pouvez le déposez en déchèterie.
Ne jetez plus aux ordures ménagères ordinateurs, tablettes, smartphones et consoles de jeux ! Ces déchets d’équipements électriques et électroniques font l’objet d’une collecte spécifique.
Les déchèteries du territoire :
- La déchèterie de Carpentras ;
- La déchèterie de Aubignan ;
- La déchèterie de Malaucène ;
- La déchèterie de Caromb ;
- La déchèterie de Venasque.
Le chalet du réemploi (chalet des Lônes) à la déchèterie de Carpentras vous permettra de donner les appareils, encore fonctionnels, dont vous n'auriez plus l'utilité.
Rapprochez-vous de l'agent d'accueil de la déchèterie pour être orienté.
Contactez les encombrants
Dans le cas d'appareils électriques volumineux, tels que les lave-linges, congélateurs vous avez la possibilité de faire appel au service de collecte des encombrants de la CoVe. Gratuit, sur rendez-vous, il est réservée aux particuliers du territoire ne pouvant fréquenter les déchèteries publiques.