Espace élus

Les étapes pas à pas

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables

Les élus et techniciens travaillent actuellement sur le PADD du SCoT 2. Il était nécessaire de modifier le PADD du 1er SCoT afin qu'il prenne en compte les dernières dispositions réglementaires issues des lois ALUR et Grenelle, ainsi que les enjeux présents sur les nouvelles communes intégrées au périmètre. Il est en cours de finalisation.

Afin de le présenter aux Personnes Publiques Associées et réceptionner leurs avis, une réunion est organisée en septembre. Suite aux différentes remarques qui seront émises par les PPA, un travail sera entrepris afin d'ajuster le PADD. S'ensuivra un débat en Comité syndical avec l'ensemble des élus sur les grandes orientations du projet.

Le Document d'Orientation et d'Objectifs

Afin de réaliser des documents les plus pertinents et cohérents possibles, il a été décidé de débuter le travail sur le DOO avant la finalisation du PADD. Cela permet de travailler en parallèle sur les deux documents et d'adapter les recommandations et prescriptions du DOO aux orientations du projet exprimées dans le PADD.

Les rencontres bilatérales avec les communes

Juillet et aout ont permis au Syndicat mixte de rencontrer tous les élus communaux en charge de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire afin de faire un point sur l'application du SCoT à leur échelle. Ces rencontres étaient également l'occasion, pour les élus communaux, de s'exprimer individuellement et de présenter les stratégies locales de développement communal. Il était très important que les élus valident un ensemble d'éléments à inscrire dans le SCoT afin que le document et les objectifs soient au plus près des réalités locales. Ces rencontres ont permis aux élus communaux d'apprécier concrètement, à leur échelle, ce que signifient les grandes orientations du PADD et objectifs du DOO.