Espace élus

Rencontre avec une auteure - Jeanne Benameur

Archivé

Inguimbertine - Culture

Entre le roman et la poésie, le travail de Jeanne Benameur se déploie et s'inscrit dans un rapport au monde et à l'être humain épris de liberté et de justesse.

Infos pratiques

Gratuit

Rencontre organisée en partenariat avec la librairie de l'Horloge.

Entre le roman et la poésie, le travail de Jeanne Benameur se déploie et s'inscrit dans un rapport au monde et à l'être humain épris de liberté et de justesse. L'auteure de « Profanes » (2013, grand prix du Roman RTL/Lire), « Otages intimes » (2015, prix Version Femina 2015, prix Libraires en Seine 2016) ou « L'enfant qui » (2017), viendra nous présenter son dernier roman « Ceux qui partent » (Actes sud, août 2019).

« Quand j’écris un roman, j’explore une question qui m’occupe tout entière. Pour Ceux qui partent, c’est ce que provoque l’exil, qu’il soit choisi ou pas. Ma famille, des deux côtés, vient d’ailleurs. J’ai vécu moi-même l’exil lorsque j’avais cinq ans, quittant l’Algérie pour La Rochelle.

Après la mort de ma mère, fille d’Italiens émigrés, et ma visite d’Ellis Island, j’ai ressenti la nécessité impérieuse de reconsidérer ce moment si intense de la bascule dans le Nouveau Monde. Langue et corps affrontés au neuf. J’étais enfin prête pour ce travail. » Jeanne Benameur