Espace élus

Le conte d'hiver

Archivé

Culture

BALLET EN UN PROLOGUE ET TROIS ACTES

EN DIRECT au cinéma Le Rivoli

Le récit Shakespearien d'amour et de désarroi devient un drame dansé envoûtant dans l'adaptation pour le ballet signée Christopher WHEELDON sur une musique de Joby TALBOT 

Infos pratiques

Christopher Wheeldon, Associé artistique du Royal Ballet, a créé son adaptation du Conte d’hiver, la dernière grande pièce romantique de Shakespeare, pour The Royal Ballet en 2014. Dans le sillage du succès d’Alice au pays des merveilles, Le Conte d’hiver a recueilli des suffrages enthousiastes lors de sa création, applaudie aussi bien par la critique que par le public pour son récit intelligent, distinctif et d’une grande puissance émotionnelle, raconté par le biais de danses ravissantes. Il est désormais considéré comme un classique du ballet moderne.

La trame suit la destruction d’un couple consumé par la jalousie, l’abandon d’un enfant et un amour apparemment sans espoir. Pourtant, malgré les remords et les regrets – et après une résurrection qui semble miraculeuse –, tout s’achève par le pardon et la réconciliation. Avec des décors éloquents de Bob Crowley et une musique pleine de caractère de Joby Talbot, Le Conte d’hiver est un ballet narratif moderne particulièrement magistral.

DURÉE APPROXIMATIVE : 3 HEURES, AVEC DEUX ENTRACTES