Espace élus

La Bonne Ame de SE TCHOUAN de Bertolt BRECHT

Archivé

Culture

Créée à Loriol-du-Comtat en 2006, l’association ATC présente cette année son 18ème spectacle : La Bonne Âme du Se-Tchouan, pièce jouée au théâtre de verdure du 11 au 15 juillet prochain à 21h30.

L’histoire
Les Dieux, descendus dans la province de Se-Tchouan, à la recherche d'une bonne âme, cherchent à se loger pour la nuit. Alors qu’ils commencent à désespérer, Wang, le porteur d’eau leur parle d’une jeune prostituée, Shen-Té, qui fait le bien autour d’elle. Recevant une somme d’argent en remerciement de la chambre qu’elle met à leur disposition, Shen-Té va pouvoir s’offrir un petit débit de tabac. Tous les déshérités du quartier accourent et profitent de son  aide qu’elle n'arrive plus à refuser.. Elle invente  pour se défendre le personnage  « du cousin », Shui-Ta, un homme autoritaire, dur en affaires et âpre au gain. Soun, un jeune homme qui veut devenir aviateur la séduit. Elle lui offre ses économies et s’apprête à brader sa boutique pour le financer.  Mais Shui-Ta, avec l’aide des puissants, entraine tous les pauvres du quartier dans un projet d’entreprise contraignant. Mais la pression  est trop forte  pour Shen-Té…Et les Dieux ne seront d’aucune aide.

Bertolt Brecht
Ecrite entre 1938 et 1941 par Bertolt Brecht, et créée à Zurich en 1943, la pièce, un conte d’origine chinoise,  est sans conteste la plus lyrique, la plus poétique, la plus mystérieuse du dramaturge. Bertolt Brecht observe son époque tragique et fait le pari, dans sa langue mordante, poétique et précise qu’il est possible de transformer le monde. Il ne cessera de poser des questions sur la place, la responsabilité et le pouvoir des individus et du collectif à travers ses grandes pièces et ses nombreux textes poétiques.

Un grand spectacle pour tous
Ce sont 14 comédien-ne-s de l’association loriolaise ATC qui seront en scène tous les soirs du 11 au 15 juillet prochain au théâtre de verdure pour donner vie aux personnages du conte. Sous la direction artistique de Guylain Servonnat, metteur en scène, deux répétitions par semaine auront alors été conduites durant neuf mois avec le soutien d’intervenants extérieurs en chant et expression  pour faire aboutir l’ambitieux projet collectif.

Durée deux heures quinze.

 

Infos pratiques