Espace élus

ZAC du Piol : La CoVe débloque 50 000 euros pour la remise en culture de terres agricoles en friche

Dans le cadre du projet d'aménagement de l'Espace Economique du Piol à Mazan, la CoVe va apporter son soutien économique au processus de compensation des terres agricoles impactées par ce projet.

Dans le cadre du projet d'aménagement de l'Espace Economique du Piol, dans la commune de Mazan, la CoVe va apporter son appui économique au processus de compensation des terres agricoles impactées par ce projet.

En effet, depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle réglementation du Code Rural et de la Pêche Maritime, impose aux porteurs de projets d'aménagement urbain de réaliser une étude de l'impact économique du projet sur l'économie agricole locale et si cet impact est avéré, de mettre en place un processus de compensation agricole.

50 000 euros débloqués sur 5 ans 

La CoVe n'échappe donc pas à la règle et va participer à hauteur de 50 000 euros, échelonnés sur 5 ans, à raison de 10 000 euros par an, pour contribuer au financement de travaux de remise en culture de friches agricoles en vue de compenser les hectares de terres agricoles impactées par le projet de la ZAC. Pour cette action, elle s'associe notamment avec la cave Demazet à Mazan, l'ancien propriétaire des parcelles impactées  aux côtés de la SICA Paysans du Ventoux.

La cave Demazet dispose d'un outil de portage foncier qui lui permet de racheter des terres agricoles. "L'idée au départ avec cet outil de portage foncier, c'est que souvent  les terres agricoles partent à la vente d'un coup, les agriculteurs ou coopérateurs ne sont pas forcément en situation d'acheter les terres au moment où se font les transactions, mais avec cet outil notre cave se trouve en mesure de les acheter à leur place", détaille Philippe Sauzade, dirigeant de la cave Demazet. 

Un outil de portage foncier facilitant le soutien économique de la CoVe

Un outil de portage foncier agricole qui a notamment facilité la démarche de soutien de la CoVe à ce processus de compensation des terres agricoles impactées : "Le fait que la cave possède déjà un outil de portage foncier, a amené davantage de crédit à notre action", complète Julien De Michele, chargé de projet à la CoVe

Le projet de cette future ZAC du Piol possède une incidence sur des terrains qui étaient affectés à une activité viticole. Au total, 7 hectares en raisins de cave sont concernés ainsi que 6500 m2 de raisins de table. "Les 50 000 euros débloqués par la CoVe devraient permettre de compenser les 7 hectares de terres perdus en affectant l'argent, à raison de 10 000 euros par an sur 5 ans, au financement de remise en culture d'anciennes parcelles agricoles qui sont actuellement en friches", poursuit Julien De Michele. 

Premières négociations avec les propriétaires dès octobre 2019

Niveau calendrier, la phase de négociations avec les propriétaires devrait débuter en octobre 2019 où ces derniers seront contactés pour déterminer qui serait intéressé pour remettre en culture les terres en friche. "Si on obtient l'accord des propriétaires, on envoie des prestataires pour mener les travaux de défrichage et ensuite le processus est rapide" explique Julien De Michele. 

Au total, dans la zone agricole de Mazan, environ une soixantaine d'hectares de terres agricoles sont en friche, représentant une vingtaine de parcelles (essentiellement des petites surfaces, selon Philippe Sauzade) pour une vingtaine de propriétaires concernés. 

En parallèle de cette action de compensation des terres agricoles, la CoVe est aussi engagée pour favoriser le développement de circuits courts et de productions alimentaires locales mais aussi pour encourager le développement numérique des exploitations agricoles.