Espace élus

La fibre s’étend à Carpentras !

Information générale

Vous souhaitez savoir quand la fibre sera chez vous ? Cet article est fait pour vous !

Alors que les réseaux ADSL sont déjà disponibles partout à Carpentras, certains quartiers ont tout de même un débit très restreint en raison de la distance qui sépare les habitations de l'armoire desservant le réseau. L'opérateur Orange, qui s'est positionné sur le territoire de la CoVe pour installer la fibre, s'est engagé à installer la totalité des armoires de rue permettant de mettre en place la fibre, avant le 31/12/2020. Aussi, actuellement toutes les armoires devraient être installées !

Attention cependant, une armoire installée ne signifie pas que la fibre est mise en place. Une fois l'armoire positionnée dans votre quartier, il reste encore à tirer la fibre jusqu'à chez vous. Ce qu'Orange s'est engagé à faire sur toute le territoire dans un délai de 18 mois.

Toute la ville de Carpentras sera donc, en principe, raccordée à la fibre courant 2022.

Pourquoi ce délai ?

Tout d'abord parce qu'il y a peu d'entreprises qui s'occupent de tirer la fibre, aussi cela leur demande un peu de temps. Mais aussi parce qu'il faut des autorisations pour installer la fibre ! Et selon votre situation, cela peut prendre un peu plus de temps. Par exemple, si vous vivez dans une copropriété, toute la copropriété doit accepter l'installation de la fibre pour que vous puissiez en bénéficier.

Enfin, l'opérateur définit le planning de raccordement selon la situation des réseaux actuels : les quartiers qui auront la fibre en priorité sont ceux qui ont actuellement un débit très réduit et qui pourraient avoir un gain technique très important à passer en fibre.

Sachez aussi que l'opérateur SFR s'est également positionné sur le raccord de fibre. Aussi, le territoire de Carpentras est désormais divisé en 4 lots : 3 lots chez Orange et 1 lot chez SFR. Une fois que les opérateurs ont installé le réseau, ils disposent de quelques mois d'exclusivité puis sont dans l'obligation de mettre leurs armoires à disposition d'autres opérateurs qui souhaiteraient raccorder leurs clients à la fibre.

Quel est le rôle de la Ville ?

La Ville de Carpentras n'est pas responsable du calendrier de raccordement ou du choix des quartiers qui bénéficieront de la fibre en premier, ce sont les opérateurs. Le rôle de la municipalité consiste essentiellement à traiter et, pour la majorité des cas, à accepter les demandes d'utilisation de voirie publique émanant des opérateurs pour passer la fibre (soit via des tuyaux sous la route, soit sur les poteaux électriques). La mairie met tout en œuvre pour favoriser l'installation de la fibre dans toute la ville.

Pour savoir où en est l'installation de la fibre à votre domicile, consultez les liens ci-dessous. 

Et le réseau mobile ?

En ce qui concerne le réseau mobile, une antenne au carrefour de Serres installée il y a déjà quelques années permet d'optimiser la couverture téléphonique, aussi le réseau de téléphonie est opérationnel sur tout le territoire de Carpentras ! Pour savoir quel est l'opérateur qui couvre le mieux votre lieu de résidence cliquez ici.