Espace élus

1er colloque régional de l’information jeunesse.

Archivé

Information générale

Mettre autour de la table des acteurs de l’information jeunesse, des élus, des professionnels de la jeunesse, des représentants d’associations, du milieu scolaire, de centres sociaux pour une journée de réflexion visant à définir le plan régional de l’information jeunesse au travers d’axes prioritaires, c’était le défi qu’ont relevé les agents de la collectivité, œuvrant au sein du service jeunesse, accompagnés par les services supports et soutenus financièrement par la Direction Régionale Académique Jeunesse Engagement et Sport.

C’est ainsi que le 28 septembre 2023, sous le chapiteau du cabaret au parking Saint-Labre s’est tenu le premier colloque régional de l’Information Jeunesse. À l’initiative de la DRAJES, pour cette première à Carpentras, 80 professionnels de l’information jeunesse, représentant pas moins de 20 structures de la Région Sud et venus de Gap, Nice, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, du Vaucluse, se sont réunis toute la journée afin d’établir ensemble les bases du futur plan régio-nal de l’information jeunesse.
Bien que considérée comme prioritaire par les professionnels, l’Information Jeunesse, portée par l’État, et soutenue financièrement par la Région se retrouve néanmoins à l’arrière-plan des dispositifs voulus par l’exécutif, derrière le SNU ou le Service Civique qui bénéficient quant à eux de moyens considérables.

Or, l’Information Jeunesse à un véritable rôle social à jouer en tant qu’outil d’accompagnement des jeunes pour en faire des citoyens informés et capables de gagner en autonomie. Informer le jeune sur toutes les questions qu’il va poser et l’orienter correctement constitue la base de l’action. Elle est au carrefour de tout ce qui existe comme dispositifs. Les acteurs de ce secteur sont des généralistes qui s’entourent de spécialistes, et leur profession a parfois des contours flous. La vocation des informateurs jeunesse, c’est l’infor-mation pour les jeunes en matière d’emploi, de formation, d’engagement, d’orientation, d’accès aux loisirs, de mobilité, de santé, de vie quotidienne… Autant dire que le spectre est large et mérite que l’on s’interroge sur la définition de ses attributions. 

Le premier bilan de cette journée, dressé à chaud, révèle une volonté forte de tous de renouveler l’expérience, sur deux jours au moins, qui deviendraient « Les universités de l’Info Jeunes » et se déplaceraient sur d’autres territoires. La restitution de cette journée, a permis par ailleurs de dégager des axes de travail pour les 3 années à venir, durée du plan, parmi lesquels :

  • Au-delà de sa fonction, l’information Jeunesse tend à devenir un métier. En tant que métier il devient opportun d’établir un référentiel métier et éventuellement un diplôme associé type BPJEPS pour le faire reconnaitre en tant que tel.
  • Il devient nécessaire de faire évoluer le regard des tutelles ainsi que leur positionnement. L'engagement des départements et autres institutions comme les missions locales, les associations, l'éducation nationale, etc., aux côtés de la Région apporterait une réelle plus value aux actions menées auprès des collèges et des lycées. Il reste à définir les moyens à mettre en œuvre.
  • En quoi l’information jeunesse est un outil de politique jeunesse sur un territoire et en quoi cet outil est aussi un levier pour lancer une po-litique jeunesse.

Sommaire