Espace élus

Noëls Insolites 2023

Information générale

Noëls Insolites, 16 et 17 décembre puis du 23 décembre au 7 janvier

Une vingtaine de compagnies, 15 déambulations quotidiennes, Près de 200 spectacles à tous les coins de rues.

Depuis maintenant 16 ans, ce festival de rue, unique en son genre dans le département en cette période hivernale, a su gagner ses lettres de noblesse. La formule proposée séduit chaque année plus de public et le rayonnement de la manifestation porte aujourd’hui bien au-delà des frontières comtadines. Nous vous donnons à nouveau rendez-vous à Carpentras pour près de 3 semaines de festivités, de poésie, de surprises et de bonne humeur.

Il y en aura pour tous vos goûts, toutes vos envies au salon Ventoux Provence Expo !

Point d’orgue du festival :

Le samedi 23 décembre à 17h30 et pendant 50 minutes « Les plasticiens volants » vous offrent leur grand spectacle aérien «Little Nemo au pays des songes» de Winsor McCay. Ouvrez grand les yeux et plongez avec délice dans vos rêves d’enfant. Imaginez-vous à bord d’un lit géant qui flotte dans le ciel et saute par-dessus les maisons. Vous allez danser sur des airs de charleston et de fox-trot. Little Nemo et son compère Flip vous emmèneront à la rencontre de personnages fantastiques qui évoluent dans des mondes étranges jusqu’à la princesse qui hante leurs nuits, la fille du Roi Morphée.

De feu et de glace :

La soirée du 29 décembre s’enflamme à 17h30 avec la compagnie marseillaise Morphose place du marché aux oiseaux. Le festival renoue cette année avec la tradition des spectacles de feu. Dans une chorégraphie hypnotique, 45 minutes durant, danseurs, jongleurs et acrobates vous transportent dans leur spectacle « Carbonescence ». La magie et le mystère s’installent au coeur de la cité grâce à leurs équipements incandescents qui virent, volent, dansent et tournoient dans un déchainement de lumières et de couleurs.

Sur la patinoire, les soirées des 23 et 30 décembre feront quant à elles la part belle à la glisse et à la joie. Dj set sur la glace comme chaque année devant l’office de tourisme. Musique, et fraîcheur pour le bonheur de tous.

Deux nouveautés originales place d’Inguimbert :

« l’Arbre Nomade ». C’est un manège comme vous n’en n’avez jamais vu. Entre mobile et carrousel, cet arbre est habité d’animaux arboricoles issus de tous les continents. L’Arbre Nomade voyage pour apprendre, pour découvrir, mais surtout pour rencontrer. Rencontrer des grandes personnes, bien sûr, mais surtout rencontrer des enfants. A leur contact il se régénère, ça lui donne la force et le courage de continuer sa route pour en apprendre toujours davantage car c’est un arbre infiniment curieux et la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut…

Vous y trouverez également deux dispositifs assez inédits :

  • Un théâtre sur roues de 7 mètres carrés pour deux comédiens et 15 spectateurs. Des scènes miniatures et des sketches comiques basés sur la manipulation d’objets qui racontent le quotidien avec magie.
  • À ses côtés, deux ballerines sur une boîte à musique géante vous embarquent pour un voyage onirique.

SOMMAIRE