Espace élus

Les médiateurs du tri et de la prévention de la CoVe réalisent des interventions pédagogiques dans les écoles du territoire pour sensibiliser les enfants aux bons gestes du tri sélectif et au respect de notre cadre de vie.

À l’école du tri

Bouteille en plastique + boîte de céréales + canette de soda + pot de yaourt= poubelle jaune.

Cette recette du tri sélectif, quatorze classes du territoire l’ont apprise par cœur avec celle du compostage grâce aux actions éducatives de la CoVe. Pour grandir sans se laisser déborder par nos déchets.

Quand le développement durable va à l’école, il se met à la portée des enfants, il parle de choses simples à comprendre, par exemple des déchets. Pour se rendre encore plus accessible, il confie cette délicate mission à notre médiatrice du tri, Laetitia Leca. En quatre demi-journées, cette spécialiste des déchets réussit le tour de force de sensibiliser son petit monde à tout ce dont nous nous débarrassons, qui ne sert plus à rien, qu’on peut classer par matières et par formes pour mieux les jeter. Et ils en savent des choses nos écoliers en matière de tri sélectif ! La preuve par dix.

Le papier : direction recyclage

École primaire les Amandiers B à Carpentras :
Deux classes de CP et de CE1

École Marie Mauron à Sarrians :
CE1 et CM2

École Prévert à Beaumes-de-Venise :
Deux classes de CE1 et une de CE2

École la Condamine à Mazan :
Deux classes de CM1 et une de CM2

École Saint-Pierre-de-Vassols :
Une classe de CP, de CE1/CE2 et une de CM1/CM2

Quoi de mieux pour saisir tout l’intérêt du tri et du recyclage que de découvrir en jouant la destination prise par le contenu de nos poubelles ? Et parce que le tri ne se limite pas aux déchets ménagers, les enfants ont visité la déchèterie intercommunale de Carpentras pour constater qu’à chaque déchet correspond une filière de recyclage. Ensuite, en nettoyant le stade de leur village, ils ont compris qu’il ne fallait rien jeter par terre ou déposer au sol à côté des bacs. La classe s’est transformée en une petite usine de recyclage du papier. Sous leurs doigts, les chutes de papier ont commencé une nouvelle vie, prenant la forme d’un jeu de l’oie. Les dés sont jetés, ils seront de bons trieurs. 

Les appareils électriques et électroniques

École les Amandiers B à Carpentras :
Une classe de CE2, de CM1 et de CM2

Par le biais d’un jeu d’énumération, les enfants ont pris conscience de l’augmentation de la consommation d’objets électriques et électroniques. Les téléphones portables, tablettes et consoles reviennent en permanence. Les enfants ont compté le nombre d’appareils présents chez eux : la centaine est dépassée rien que pour les téléphones. Ils ont compris la nécessité de jeter ces objets dans un endroit spécifiques : la déchèterie ou les bornes.

Les enfants ont vu de manière détaillée le recyclage avec l'exemple de « titine » la visseuse qui va devenir un banc. 

Compostage, suivez le guide

École Marie Mauron à Sarrians :
CM1

École les Pins à Loriol-du-Comtat :
CE2 et CM2

Que deviennent les feuilles mortes, les fleurs fanées, les épluchures de légumes dans la nature, au jardin, à la cuisine ? En observant les « petites bêtes » qui vivent au sol, les enfants ont compris leur rôle dans le compostage. Ils venaient de découvrir le cycle de la matière qui se recycle à l’infini. Une visite de la composterie de Loriol-du-Comtat a permis de confirmer la validité du processus à l’échelle industrielle.

De retour en classe, les élèves de Pins à Loriol-du-Comtat ont conçu des plans de construction d’un composteur et ont fabriqué de mini composteurs. Les deux écoles ont pu observer le composteur mis en place à l’école l’année dernière, approvisionné par la cuisine et ils ont même participé à son retournement.

Rien ne se crée, tout se transforme.

Un quartier tout propre

Centre de loisirs les Amandiers de Carpentras

« Savez-vous ce que nous allons faire ? », lance LECA Laetitia la réponse fuse de vingt petites gorges unanimes : « Aller dans le quartier pour ramasser les déchets.
-Et savez-vous ce qu’est un déchet ?
- Et bien, un déchet, c’est une chose vide, abimée ou cassée dont on n’a plus besoin et que l’on jette, mais pas n’importe où. »

Ne pensez pas coller le enfants, ils connaissent bien les conteneurs jaunes, conteneurs verts et autres colonnes à verre du quartier. Notre médiatrice est déjà passée par là. Et c’est parti pour une opération propreté par une belle matinée du mois de février accompagnés des habitants.

L’éducation à l’environnement 2021-2022

20 classes ont bénéficié de l’aide à projet Développement Durable proposée par la CoVe : 7 à Carpentras, 3 à Sarrians, 2 à Loriol-du-Comtat, 2 à Beaumes-de-Venise, 3 à Saint Pierre de Vassols et 3 à Mazan.

  • 14 classes sur le thème des déchets,
  • 3 classes sur le thème du compostage,
  • 3 classes sur le thème des appareils électriques et électroniques déchets.

Projet Collège Fabre à Carpentras 

  • 5 classes de 6ème sur le thème du tri et recyclage des déchets.
  • 5 classes de 5ème sur le Gaspillage Alimentaire.
  • 5 classes de 4ème sur le thème du compostage.

Projet lycée des Chênes à Carpentras

5 interventions dans la classe de 3e de Mme Bigaré sur les thèmes du tri, du gaspillage alimentaire, des appareils électriques et électroniques, du compostage et de la réduction des déchets.

Projet au Foyer Saint Martin à Serres

  • 5 interventions sur le thème du tri et recyclage des déchets. 
  • 3 interventions  sur le thème du compostage.