La Provence créative (LPC) est la marque économique du Ventoux - Comtat Venaissin. Elle a été créée pour fédérer les énergies positives des acteurs économiques autour du Ventoux et au-delà. Elle partage et diffuse ses valeurs sur tout le territoire : curiosité, innovation, solidarité, partage, proximité et esprit d’équipe. Résolument tournée vers les entreprises et l’économie local, la Provence Créative exprime toutes les ambitions de développement de la CoVe. Le périmètre géographique de cette marque ne se limite pas aux frontières de la CoVe. En complément du bassin avignonnais, le territoire est fertile en réussites économiques et à haute valeur ajoutée.
Dynamique économique
Fort de cette marque, le projet de développement économique s’appuie sur le partenariat entre la CoVe, les entreprises volontaires et les organismes comme le Rile, Initiative Ventoux, le Comité de bassin d’emploi, Carpensud, Mucaplis...
Toutes les actions sont rassemblées et valorisées sous le nom de la marque, sans pour autant effacer l’identité et la spécialité de chacun des acteurs. L’idée est de travailler une offre globale, toujours au service du développement du territoire. Les entreprises ambassadrices de la Provence Créative peuvent utiliser cette marque à côté de leur propre identité visuelle.
Le développement économique consiste aussi en la capacité à se réinventer sans cesse. Les entreprises le font tous les jours, les collectivités sont capables d’en faire autant.
Jacqueline Bouyac
Présidente de la CoVe
Les outils et l’expertise LPC

La Gare Numérique à Carpentras
Une marque n’est rien sans des outils, des lieux d’accueil appropriés et une offre de services adaptés aux besoins des créateurs et entrepreneurs.
Des outils comme les pépinières Mon premier bureau, Ma première usine en sont des applications concrètes. À terme, la tête de pont sera la Gare Numérique à Carpentras. Les entreprises y trouveront un atelier de fabrication numérique, un espace de coworking, un lieu de formation, un restaurant,un centre d’affaires et une halle du goût.
De nombreux partenaires accompagnent la CoVe dans ce projet : l’État, le département de Vaucluse, la Caisse des dépôts et consignations, l’Europe, ainsi que la Banque Publique d’Investissement, tout cela au sein du label French Tech Culture.
L’équipe LPC est mobilisée pour apporter des services adaptés aux chefs d’entreprises. Un accompagnement de proximité est proposé à chaque étape des porteurs de projet : création, développement, transition...
Le pôle économique au marché-gare et les Zones d'Activités Économiques (ZAE)
Le marché-gare à Carpentras
Deux structures orientées vers les filières agricoles et agroalimentaires sont installées sur le site du marché-gare à Carpentras :
Ma Première Usine propose cinq ateliers relais, de 100 à 500 m2 sur l’emplacement de l’ancienne Sica Edelweiss et jouxtant la Halle Florale. Ils servent d’incubateur à des entreprises en devenir.
Mon Premier Bureau concerne le Château Durbesson avec 15 bureaux servant de pépinière d’entreprises. Deux salles de réunion et une permanence pour les acteurs du monde de l’entreprise sont également mises en place.
Zones d'Activités Économiques (ZAE) : trois questions à Jacqueline Bouyac, présidente de la CoVe
- Quelles sont les ZAE qui focalisent l'attention des élus actuellement et pourquoi ?
- Quel est l'avenir qui se dessine pour toutes les ZAE ?
- Quels sont les projets à venir en matière de création de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ?
Les différentes zones d'activités du territoire
Une quinzaine de ZAE est répartie sur le territoire : neuf sur la ville centre de Carpentras, le reste dans les communes alentours. Un maillage cohérent, en adéquation avec les besoins des professionnels et des particuliers. L'Annuaire des Établissements permet de lister les entreprises installées sur ces zones. Pour implanter son entreprise, la Bourse de l'Immobilier est à disposition des entrepreneurs.
ZAE le Piol : 39737 m2 à Mazan
ZAE La Croix de Florent : 36670 m2 à Malaucène
ZAE la Barcillonne : 27307 m2 à Beaumes-de-Venise
ZAE Bellecour : 78457 m2 à Carpentras
ZAE Bellecour I : 48104 m2 à Carpentras
ZAE Bellecour II : 44633 m2 à Carpentras
Ecoparc Vaucluse Bellecour III : 95000 m2 à Carpentras
ZAE Belle Croix : 41730 m2 à Venasque
ZAE Les Bouteilles : 106235 m2 à Aubignan
ZAE Eisenhower : 570000 m2 à Carpentras
ZAE de la Leuze : 14000 m2 à Caromb
ZAE du Comtat : 136000 m2 à Loriol-du-Comtat
ZAE Marche Gare : 130000 m2 à Carpentras
ZA de Saint Didier : 152330 m2 à Saint-Didier
ZAE de Sainte Croix : 192887 m2 à Sarrians
ZAE Terradou : 289890 m2 à Carpentras
ZAE Terradou II : 28167 m2 à Carpentras
ZAE Villefranche : 252445 m2 à Carpentras