Espace élus

Dans le cadre de la convention de mise à disposition du Service gestion et valorisation de la donnée, la CoVe accompagne les communes du territoire dans la conduite de leurs projets d'adressage. 

Adresses postales : une information essentielle au quotidien

Disposer d’une base adresse complète et fiable est indispensable pour répondre à de multiples besoins :

  • permettre aux secours d’arriver au bon endroit rapidement ;
  • améliorer la livraison du courrier et des colis ;
  • faciliter le raccordement aux réseaux (eau, télécom, électricité…) ;
  • localiser les hébergements touristiques et les lieux culturels, sportifs et de loisirs.

Les adresses sont donc un véritable enjeu pour les citoyens, les collectivités, les entreprises et les visiteurs du territoire.

Une obligation pour toutes les communes

Dans le cadre de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 dite « loi 3DS », toutes les communes, quelle que soit leur taille, doivent procéder à la dénomination des voies (y-compris les voies privées ouvertes à la circulation) et lieux-dits, ainsi qu’à la numérotation des maisons et autres constructions. La commune est, en effet, la seule autorité compétente pour nommer les rues et numéroter les habitations.

Ces informations doivent être actualisées régulièrement et diffusées le plus largement possible, ce qui nécessite du temps et des moyens techniques importants. Afin d’accompagner les communes du territoire dans cette démarche importante, la CoVe met à disposition son Service gestion et valorisation de la donnée, et notamment son système d’information géographique (SIG), dans le cadre de la convention du service commun.

L’appui de la CoVe auprès des communes adhérentes

Pour les communes qui le souhaitent, le Service gestion et valorisation de donnée centralise les adresses existantes et les fiabilise à partir des visites sur le terrain et des échanges avec les mairies. Ces adresses sont ensuite complétées et intégrées dans GEOCadastre afin de permettre leur visualisation et leur validation par les services municipaux.

Une fois validées, les adresses sont diffusées dans un format conforme aux standards nationaux et intégrées dans la Base Adresse Nationale, la seule base de données de référence pour les adresses en France. Ainsi, conformément au principe "Dites-le nous une fois", ces données sont accessibles et réutilisables par tous et les communes n'ont plus à adresser d'innombrables fichiers divers et variés à tous les services intéressés - publics comme privés.

Une quinzaine de communes bénéficie déjà de cet accompagnement pour la création et la diffusion des adresses, et la CoVe encourage fortement les autres communes à initier cette démarche au plus vite.

Pour en savoir plus :