Espace élus

Graphimix

Archivé

Culture

Exposition, ateliers, visites.

Aujourd'hui le détournement culturel s'expose partout : dans les rues, les bibliothèques, les musées, les spots publicitaires et defilés de mode, etc. Détourner une œuvre c'est la sortir de son contexte originel pour lui donner un sens nouveau. 

Infos pratiques

Gratuit

De nos jours, avec la démocratisation des outils numériques, chacun peut s’approprier et jouer avec des œuvres pour porter sur elles un autre regard. À l'occasion de la résidence GraphiMix à Carpentras, les artistes Etsi, Jankenpopp et Morusque du Collectif Freesson, ont eu carte blanche pour remixer les œuvres des collections de la bibliothèque-musée Inguimbertine.

Tout au long de l’été, les artistes créent de nouvelles œuvres présentées sous la forme d'une exposition à ciel ouvert de collages monumentaux visibles à partir du 20 novembre dans les rues du centre-ville. Entre septembre et octobre, les artistes interviennent également au sein de trois établissements scolaires pour accompagner les élèves dans la création de nouvelles œuvres en s'appropriant ce patrimoine culturel exceptionnel lors d'ateliers de pratiques créatives numériques : Lycée Agricole Louis Giraud, Collège François Raspail, École des Amandiers A.

Le Collectif Freesson et ses artistes vous invitent à venir les rencontrer le samedi 20 novembre à l'Inguimbertine, où petits et grands pourront participer à une balade commentée à la découverte des fresques monumentales, ainsi qu'à des ateliers créatifs numériques et ludiques : light painting, sérigraphie augmentée, voxel art, etc. Le projet Graphimix Carpentras est produit par le Collectif Freesson en collaboration avec la Ville de Carpentras. Avec la participation du Lycée Agricole Louis Giraud, du Collège François Raspail et de l'École des Amandiers A. Avec le soutien de la DRAC PACA et du Conseil Départemental de Vaucluse.

Retour à la programmation