Espace élus

La CoVe se mobilise pour le Tour de France !

Archivé

Environnement - Tourisme

Le Tour de France est toujours un grand évènement festif prisé de tous : professionnels du vélo, amateurs, touristes et simples curieux. Pour préserver cet environnement, la CoVe se doit d’être fortement mobilisée sur ses impacts. Pour s’en assurer, la communauté d'agglomération a déployé des moyens financiers, matériels et humains pour le bon déroulement de ce Tour tant attendu de tous.

La 108ème édition du Tour de France sillonnera les routes de la CoVe le 7 juillet : fait exceptionnel, cette 11ème étape de la Grande boucle 2021 mènera les coureurs à gravir, cette année, 2 fois le Géant de Provence dans l’étape Sorgues/Malaucène : une première dans l’histoire du Tour !

Respecter l’environnement et préserver des espaces naturels

Mettre des moyens à disposition pour permettre à tout en chacun de rester responsable et éco-citoyen en toute circonstance est une priorité au vu de l’événement attendu et du flux humain qu’il génère.

C'est pourquoi, la CoVe a décidé de mettre en place sur le territoire :

  • 118 bacs de tri supplémentaires
  • 155 bacs d'ordures ménagères supplémentaires
  • 16 colonnes à verre supplémentaires

 

En parallèle de ces équipements, 17 agents (5 médiateurs du tri et 12 services civiques du Comité Départemental Olympique et Sportif formés sur le sujet) se relayeront dès le 2 juillet sur les aires de stationnement des camping-cars pour :

  • informer et sensibiliser sur le dispositif déployé pour la gestion des déchets,
  • informer ou rappeler les consignes de tri,
  • distribuer des sacs jaunes de tri.

Une collecte solidaire et environnementale

Jusqu’au 7 juillet, la CoVe s’associe à ecosystem pour organiser, à l’occasion du Tour de France, une grande collecte solidaire d’anciens téléphones portables. Une collecte exceptionnelle qui a débuté symboliquement le 5 juin, journée internationale de l’environnement.

Grâce aux dons des habitants, l’éco-organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques, offrira jusqu’à 100 téléphones reconditionnés à des personnes en difficulté sociale. Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés.

Une animation culturelle pour impliquer aussi les plus jeunes

Une fierté que la CoVe a partagé avec les communes en les invitant à participer à l’animation culturelle « CréActivité, dessine mon Ventoux ».

Avec le partenariat de l’association Art & Vie, une fresque sur la thématique du vélo et du Ventoux a été peinte sur toile par les enfants.
 La compilation des réalisations symbolisant 
la diversité de notre territoire autour de ces thèmes fédérateurs sera installée à Malaucène pour l’arrivée de l’étape. Cette fresque fera également l’objet d’une exposition sur les murs de la CoVe durant l’été.

Mettre en valeur notre destination touristique

La CoVe a attribué une subvention exceptionnelle d’un montant de 30 000 € à la commune de Malaucène, dans le cadre du plan de relance pour l’accueil du Tour de France et la mise en valeur de la destination touristique Ventoux Provence à cette occasion.