Espace élus

La CoVe à l'écoute des commerçants : nouvelle expérimentation de collecte des cartons à Carpentras

La CoVe expérimente la collecte des cartons auprès des commerçants de Carpentras. Elle se déroule dans le cœur de ville de Carpentras, à vélo électrique. Deux tournées ont eu lieu cette semaine. Elles permettront de déterminer les axes d'améliorations : durée, points de collecte, tonnage à prévoir...

Le carton : un emballage ultra présent chez les commerçants

Se débarrasser des cartons d’emballage est une problématique pour la plupart des commerçants, surtout dans les centres-villes. Aussi, dans la continuité de sa politique en matière de réduction des déchets et son engagement pour faire progresser le recyclage, la CoVe a décidé d’expérimenter une collecte spécifique de leurs cartons.

Le sujet fait l’objet d’une réflexion particulière depuis un certain temps pour trouver une solution plus adaptée à la forte concentration de cartons chez les commerçants les jours de livraison. Suite aux derniers ateliers sur la prévention des déchets les 9 et 10 octobre derniers avec la Ville de Carpentras et ses commerçants, la mise en place d’une collecte expérimentale a été actée.

Expérimenter pour décider

L’expérimentation a commencé dans le cœur de ville de Carpentras, mardi 26 octobre et le jeudi 28 octobre, en début d'après-midi avec le prestataire Colis Cyclette. Deux vélos électriques équipés de remorques ont silloné les rues pour collecter les cartons des commerçants.

Cet essai en conditions réelles s’appuie sur le partenariat avec la Ville de Carpentras. En amont de la collecte expérimentale, une communication a été faite auprès des commerçants concernés pour les informer de cet essai de collecte des cartons, communication réalisée par la CoVe et la Ville de Carpentras.

À l’issue de cette expérimentation, et au regard des données relevées durant ce test, il conviendra de déterminer si cette collecte, dans ces conditions, est vouée à être pérennisée.

Expérimenter pour réduire les coûts

60
la tonnePrix de rachat proposé à la CoVe pour du carton correctement trié
135
la tonnePrix facturé à la CoVe pour l'incinération de cartons non triés