Espace élus

Le Piol, parc engagé dans la biodiversité et l'environnement

Environnement - Économie

Un des enjeux majeurs du projet de territoire de la CoVe est de renforcer l’attractivité économique du territoire avec notamment une offre d’accueil pour les entreprises intégrant les défis de la transition écologique. C’est dans ce cadre que la Communauté d’Agglomération du Ventoux Comtat Venaissin a engagé en 2019 des travaux de requalification de l’espace d’activités du Piol, en y intégrant les préoccupations écologiques et environnementales. 

Un lieu de vie dans une zone d'activités durables

Implanté sur 13,8 hectares, pouvant accueillir 33 entreprises principalement issues de la filière construction durable, le parc du Piol mise sur l’habitat durable et toutes les techniques de l’éco-construction pour permettre d’améliorer le confort des salariés et de réduire l’impact environnemental.

Les principaux atouts du Piol sont la qualité de ses aménagements, son potentiel de production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques sur toutes les toitures), la sensibilisation et la protection de la biodiversité...
Une attention particulière a également été portée à l’intégration paysagère du parc d’activité dans son environnement, avec 1/3 de la zone réservée à des espaces naturels et préservés, et une large ouverture visuelle sur le Mont Ventoux.

1/3
de la zone réservée à des espaces naturels et préservés

Reconnaissance de la démarche exemplaire

En décembre 2020, la zone d’activités du Piol à Mazan a obtenu une reconnaissance décernée par l’Agence Régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE), récompensant les parcs d’activités en cours de commercialisation, engagés dans des démarches exemplaires d’aménagement et de gestion durable.