Espace élus

Le centre hospitalier en 1ère position

Programme PHARE du Ministère des Solidarités et de la Santé : le centre hospitalier classé 1er

Le programme PHARE (Performance Hospitalière pour des achats hospitaliers) consiste à identifier des opportunités de gains, dans 10 domaines d’achats.

Pour cela, 10 groupes de travail, issus de la communauté hospitalière en France (acheteurs, pharmaciens, biologistes, ingénieurs et prescripteurs d’établissements de santé) ont été constitués, chacun spécialisé sur un segment d’achat, sous le pilotage de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), pour identifier les bonnes pratiques déjà mises en œuvre avec succès sur le terrain, les quantifier et en déduire des recommandations pratiques et opérationnelles.

Ces « économies intelligentes » doivent notamment permettre aux établissements de mieux dépenser et, ainsi, de dégager des marges de manœuvre au bénéfice des patients. Les différents projets ont été présentés au Ministère des Solidarités et de la Santé, en présence de 250 décideurs hospitaliers.

Le centre hospitalier de Carpentras du groupe de travail «Convergence des marchés du Groupement Hospitalier de Territoire» a fini premier sur les 10 groupes participant à la restitution au Ministère le 24 juin dernier.

Félicitations à toute l’équipe de la direction des services économiques pour ce résultat collectif.