Espace élus

La Conserverie Guintrand, la transmission d'un savoir-faire d'exception

Une histoire familiale

Créée dans la commune de Caromb, l'entreprise produit depuis 1898 des conserves de fruits et légumes issus de productions locales et régionales. C'est à Carpentras que la société déménage en 1910, dès l'apparition du chemin de fer facilitant le transport de marchandises.

Aujourd'hui, la cinquième génération est à la tête de l'entreprise et la fait prospérer en diversifiant la gamme de produits : une large gamme de conserves en boites métal ou en bocaux verre pour une clientèle allant de l’industriel au grossiste agroalimentaire sans oublier le consommateur final.

Leur modèle économique est original puisque adapté à la saisonnalité des produits. Ainsi, l'entreprise est ouverte de juillet à décembre. Cerises noires, abricots, tomates et aubergines, poires Williams et coings, ou encore cardons lyonnais ravissent les papilles des consommateurs.

Subvention et labellisation EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

Dans le cadre du plan France Relance, la Conserverie Guintrand ont bénéficié d'une subvention de 500 000€ ce qui a permis de doubler leur surface de production et de stockage.

Les locaux passent ainsi à 1400 m² et permettent l'amélioration de la qualité de production. En effet, les machines étaient déplacées au cours des saisons en fonction de leur utilisation et ces manipulations ralentissaient la productivité et entravaient le stockage. Les travaux devraient s'achever au début de l'été 2022.

En juillet dernier, l'entreprise recevait le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) tant convoité, gage de qualité et de savoir-faire. Un label de l'État qui reconnaît l'excellence des savoir-faire d'exception : moins de 1500 entreprises en France disposent de ce label.

Merci à M. DAMIRON de la société Conserverie Guintrand pour son temps et son écoute.