Espace élus

Un portrait de Jean Chalon par Paul Surtel offert à la Ville de Carpentras

Information générale - Culture

Hier en fin de journée, la Ville de Carpentras a eu le plaisir de recevoir le don du journaliste littéraire et écrivain biographe de renom Jean Chalon par l’entremise de Bernard Mondon auteur de nombreux livres sur le Mont Ventoux et sur la Provence, actuellement directeur de la revue les Carnets du Ventoux. Il s’agit d’un portrait de Jean Chalon réalisé par Paul Surtel, célèbre peintre carpentrassien.

Installé à Carpentras en 1951, cet artiste s'inscrit dans le courant figuratif, avec une prédilection pour le paysage. À partir de 1960, Paul Surtel s'adonne au portrait dans un style inspiré de Paul Cézanne, juxtaposant de larges empâtements colorés et traduisant la vie intérieure des sujets représentés.

L'Inguimbertine à l'hôtel-Dieu possède et conserve d'ores et déjà 11 tableaux de cet artiste, essentiellement des paysages, mais aussi une nature morte et deux portraits (un autoportrait et un portrait de Louis Emery, professeur de philosophie).

Ce portrait de Jean Chalon sera exposé dans la partie documentaire de la bibliothèque-multimedia, après un nettoyage et une légère restauration.

Merci encore à Jean Chalon pour son amour pour la Ville de Carpentras.