Espace élus

16e vendanges de la vigne intercommunale

Information générale

En dépit des aléas climatiques, les élus, les étudiants en agriculture et le raisin étaient bien au rendez-vous des vendanges de la CoVe.

Ce mercredi 15 septembre, le vignoble de la CoVe a livré sa seizième récolte, une récolte plus abondante qu’ailleurs dans la plaine du Comtat Venaissin. De mémoire de vendangeurs, un tel phénomène avait rarement été observé. Seul coupable, le gel du printemps dernier a néanmoins épargné les parcelles taillées tardivement comme celle de la CoVe.

Ce sont les élèves de la classe de M. Vernet de Première Pro « Aménagements paysagers » du lycée agricole Louis-Giraud qui ont procédé à la récolte, suite logique de la taille qu’ils avaient opérées en classe de Seconde l’hiver dernier. Comme c’est la tradition, les élus sont venus leur prêter main-forte et les féliciter, au premier rang desquels Jacqueline Bouyac, la présidente de la CoVe, Michel Jouve, délégué à l’Agriculture et au Développement durable, et Sandrine Raymond, délégué aux Actions culturelles.

Étaient présents également Louis Bonnet, maire de Mazan, Alexandre Deffaïsse, commandant de gendarmerie de Carpentras, Hassan Samr, proviseur du campus Provence Ventoux (ex-Louis-Giraud), Luc Reynard, chargé de liaisons extérieures au campus, et bien sûr Isabelle Pèlegrin, directrice de l’exploitation du Lycée Louis-Giraud, venue au volant de l’indispensable tracteur et de sa benne à vendange. Dans l’après-midi, le raisin récolté sera acheminé à la cave coopérative Rhonéa où il sera vinifié et mis en bouteille au profit d’œuvres caritatives.

En bref

Planté sous les auspices de la confrérie des Vignerons du Ventoux et sa consœur du Plant de vigne de Caromb, le vignoble de la CoVe rassemble les quatre cépages traditionnels de l’AOC Ventoux, à savoir le grenache, le cinsault, la syrah, et le mourvèdre. Cultivé selon des pratiques respectueuses de l’environnement, il sert de support pédagogique aux lycéens serrois qui s’initient ainsi au cycle végétatif de la vigne et aux différents travaux qu’elle réclame tout au long des saisons.

Les vendanges de la CoVe 2021 en images