Espace élus

Mouvement de grève du 23 juin 2022 - Communiqué de presse

Information générale

Reprise des collectes des déchets et réouverture des crèches de la CoVe

Ce jeudi matin, après avoir reçu la veille une délégation des agents grévistes, la Présidente de la CoVe, Jacqueline Bouyac, accompagnée de ses vice-présidents Jérôme Bouletin, Serge Andrieu, Valérie Michelier, Bernard Monnet, Alain Constant, Frédéric Tenon et Michel Jouve, est allée à la rencontre des agents en grève de la CoVe.

Jacqueline Bouyac a rappelé qu’elle avait fait adopter à la CoVe en juin 2021, une revalorisation des primes égale pour tous les postes, afin de réduire les écarts de rémunérations par rapport à la moyenne nationale.

Cependant, les élus de la CoVe ont dialogué avec les agents, dont la revendication principale tenait au pouvoir d’achat malmené depuis par l’inflation.

La présidente de la CoVe a proposé à tous d’attendre l’annonce imminente par l’Etat de la revalorisation du point d’indice. Car si la collectivité décide du montant des primes complémentaires qu’elle accorde à ses agents, le salaire des fonctionnaires est avant tout constitué d’une part fixe, dont la valeur est déterminée par l’Etat.

Lorsque les agents publics auront ainsi connaissance du montant de cette augmentation, les discussions reprendront entre élus et personnels de la CoVe, dans le cadre d’un plan d’ensemble d’organisation du service public, qui prendra en compte les questions de pouvoir d’achat et d’attractivité de la collectivité.

Suite à ce dialogue, les agents grévistes ont accepté de reprendre le travail. Les collectes des déchets devraient reprendre dès ce vendredi 24 juin dans les conditions normales. Des renforts seront en outre mis en œuvre afin de résorber l’accumulation de déchets sur les bacs d’ordures ménagères collectifs et les colonnes enterrées.

Toutes les crèches seront également en mesure d’accueillir les enfants demain.