Espace élus

Le ministre de l'Intérieur souligne l'action de la CoVe dans la lutte contre les violences intrafamiliales

Vie citoyenne - Santé

Un étui de baguette de pain pour diffuser le message de la lutte contre les violences dans tous les foyers.

Une action portée par la CoVe

Initiée par la CoVe dans le cadre de l’appel à projets du Centre Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) et portée par la Maison de Confiance et de Protection des Familles (MCPF - Unité spéciale de la Gendarmerie), cette action de sensibilisation permet depuis le 20 octobre 2021 la diffusion de 80 000 sachets.

Utiliser un étui de baguette peut sembler étrange, pourtant il entre dans tous les foyers et porte le message au plus proche des victimes. Souvent celles-ci sont tellement sous l'emprise de leur conjoint(e), qu'elles n'ont pas conscience de la gravité de la situation dans laquelle elles se trouvent.

Cette action a pour objectif de provoquer une prise de conscience des victimes et témoins de violences.

Une action de proximité

Les boulangeries représentent un potentiel encore insoupçonné de sensibilisation.

Les artisans boulangers de la CoVe se sont engagées dans cette opération "étui de baguette" de Malaucène à Bedoin en passant par Saint-Didier, Caromb, Sarrians, Mazan, Aubignan, Beaumes-de-Venise, Crillon Le Brave, Vacqueyras et Venasque.

Les sachets financés par la CoVe sont ainsi distribués à grande échelle, à l'ensemble de la population, sur un territoire précis.

Des actions et une reconnaissance ministérielle

Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, se rend ce jeudi 21 octobre après-midi à la MCPF pour souligner les actions et les dispositifs locaux de lutte contre les violences intrafamiliales :

  • La Maison de Confiance et de Protection des Familles du Vaucluse à Carpentras
  • L'opération "un étui de baguette de pain pour diffuser le message de la lutte contre les violences dans tous les foyers".