Les activités de pleine nature...

Les stations du Mont-Ventoux

Le saviez-vous ? Le Mont Ventoux propose des activités de neige. N’oubliez pas que c’est avant tout une montagne en pleine Provence ! Les stations du mont-Serein  et du Chalet Reynard vous proposent des pistes de ski alpin et de fond,  ainsi que des promenades en raquettes, de la luge, du snow-board.
En été, les pistes deviennent chemins de randonnées et de nombreuses animations sont organisées dans les stations.

Station du Mont-Serein

Exemples d’activités proposées : restaurants, location de matériel, ski de fond, balades en raquette, parcours forestier, dévalkart, jeux gonflables, parapente, balades à cheval...

Informations pratiques, chalet d’accueil : 04 90 63 42 02
Site web

Station du chalet Reynard

Quelques activités proposées : restaurant, location de vélo et de ski, ski de fond, balades en raquette, bike-park…
Informations pratiques

Les balades à vélo

Le vélo est un moyen privilégié pour découvrir les villages et les paysages contrastés du territoire Ventoux Provence.
Ainsi, un maillage d’itinéraires vélotouristiques balisés suivent de paisibles sentiers ou des petites routes à l’écart de la circulation.
Des professionnels du tourisme se sont engagés, à travers la signature d’une charte « Accueil vélo », à fournir aux cyclistes des services adaptés.
Hébergeurs, loueurs de vélo, restaurateurs, producteurs locaux, taxis…autant d’acteurs sur lesquels vous pourrez compter pour rendre votre séjour vélo le plus agréable possible.
Classés en trois catégories de pratique (facile, moye, difficile), les circuits vélotouristiques s’adaptent à tous les visiteurs.

Pour télécharger les fiches circuits et connaître les partenaires « Accueil vélo » autour du mont Ventoux, de Carpentras et des Dentelles de Montmirail, rendez-vous sur Destination-Ventoux.

Pour connaître l’ensemble de l’offre vélotouristique sur le Vaucluse, rendez-vous sur Provence à Vélo.

La randonnée pédestre

Le territoire Ventoux Provence comporte une offre très diversifiée en matière de randonnée pédestre.
De nombreux topo-guides et cartes IGN sont en vente en librairie et au sein des offices de tourisme.

Également, n’hésitez pas à franchir la porte des offices de tourisme, ils vous proposeront des balades de tous niveaux à proximité de leurs structures d’accueil : Aubignan, Bédoin, Beaumes-de-Venise, Caromb, Mazan, Venasque/Le Beaucet, Gigondas, Vacqueyras.

Idée insolite : les balades nocturnes au Ventoux !

Chut ! Ouvrez bien grand vos oreilles et écoutez ces petits bruits étranges…une chouette ? Un renard ? Un cerf ?... À vous de reconnaître vos compagnons de route...
En compagnie d’un guide, armé d’une lampe frontale ou à la lumière de la lune, venez arpenter le géant de Provence ! Une expérience unique et originale !
Les couleurs exceptionnelles du lever ou du coucher du soleil (à vous de choisir !) sur la plaine comtadine et les Dentelles de Montmirail, vous laisseront un souvenir inoubliable…
Renseignements auprès des offices de tourisme de Bédoin et Malaucène.

L'escalade

Notre territoire possède des sites d’escalade mondialement connus. Le massif des Dentelles de Montmirail, le Mont-Ventoux ou encore les monts de Vaucluse accueillent tous types de passionnés. Que vous soyez amateurs ou plus aguerris, il y aura forcément un site adapté à votre niveau et à vos envies.

Les sites d'escalade de Gigondas et de Lafare

Au cœur du massif des Dentelles de Montmirail, c’est l’escalade qui est reine, elle a d’ailleurs acquis une réputation mondiale. Avec près de 630 voies équipées, les sensations de grimpe sont au rendez-vous.
En récompense de vos exploits, vous admirerez depuis les cimes, de superbes paysages agricoles préservés : cultures en restanques, petites routes sinueuses, charmants villages perchés et en ligne de mire, le mont Ventoux…

Niveau

  • 3/8


Accès

  • Sur Gigondas : prendre la direction du village. Avant d’arriver au centre, prenez une petite route sur votre gauche.
  • Sur Lafare : Depuis Beaumes-de-Venise, prendre la direction de Lafare.

Édition

Un topo-guide « Grimpe aux Dentelles 2 » édité en 2016 par le Club Alpin d’Avignon et du Vaucluse est en vente notamment dans les offices de tourisme du territoire.

Les sites d'escalade à Malaucène : le Groseau

Côté nord du Mont-Ventoux, la pente est plus raide et décapée par l’érosion. Le site du Groseau, à l’entrée de la montée au sommet, est gorgé de gypse, ce qui lui a valu d’être un lieu de fabrication du plâtre. Exploitation industrielle attestée à Malaucène depuis le XIIIème siècle. Le Groseau c’est avant tout une source, lieu idéal pour une détente en famille.
 
Le site est globalement orienté Nord-Ouest, agréable en intersaison. L’équipement a débuté dans les années 90 et vous offre une palette assez complète pour une escalade de qualité.

Niveau

  • Secteur du bas : 6a+/8b
  • Secteur du haut : 4c/8a+

Accès

Depuis le village de Malaucène, prenez la direction du sommet du Mont-Ventoux, par la D974. Garez-vous près du camping à votre droite. Puis rejoignez le site en suivant le GR, qui traverse la route départementale et passe devant les anciennes plâtrières du Groseau, bâtisse en ruine bientôt réhabilitée. Il vous faut compter 10 mn à pied depuis le parking.

Édition

Un topo-guide « Escalades autour du Ventoux » existe et vous le trouverez en vente dans différents commerces et offices de tourisme.
La vente de ce topo-guide permet au comité départemental de favoriser le développement de l’activité  et l’entretien des sites du département. 

Les sites d'escalade a Bédoin : La Combe Obscure

Côté sud du Mont-Ventoux, la pente est plus faible mais les roches plus dures. On note la présence de canyon, de combe où s’infiltre l’eau.
Equipées depuis les années 80, la Combe obscure est une falaise idéale pour initier les enfants, emmener la famille et les débutants. Comme son nom l’indique, elle est encaissée et caillouteuse. La meilleure période est l’intersaison, entre ombres et soleil…

Niveau

  • 4a/7c

Accès

Depuis le village de Bédoin, prenez la direction de Malaucène par la D19. Avant d’entamer les premiers virages serrés de cette route et avant la chapelle de la Madeleine à votre gauche, prenez un petit chemin à droite dans un virage. Un parking est aménagé près d’un cabanon en ruine. A pied, comptez 20mn pour rejoindre le site.

Édition

Un topo-guide « Escalades autour du Ventoux » existe et vous le trouverez en vente dans différents commerces et offices de tourisme.
La vente de ce topo-guide permet au comité départemental de favoriser le développement de l’activité  et l’entretien des sites du département. 

Les sites d'escalade à Venasque

Au cœur d’un magnifique vallon verdoyant, actuellement plus de 300 voies sont équipées réparties sur 5 secteurs principaux dans ce vallon à l’ouest du village, où coule de nouveau par ces temps humide, le Rieu.
Cette petite falaise est un endroit privilégié pour les amateurs de verticalité ! Ici l’escalade y est technique et exigeante de part la structure du rocher et les difficultés rencontrées.
Encore peu connues, parce qu’équipées tardivement, ces voies sont encore mystérieuses et pleines de secrets.

Niveau

  • 6a à 8b
  • majorité 6b à 7b

Accès

Depuis Carpentras, prendre la direction de St-Didier puis Venasque. Les différents secteurs d’escalade se situent sur la route du village du Beaucet.

Édition

Une brochure est disponible, à la vente, auprès de l’office de tourisme de Venasque.