Retrouvez les principaux indicateurs de l'Analyse des Besoins Sociaux réalisée en collaboration avec les  partenaires qui participent à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social sur la CoVe.

Analyse des Besoins Sociaux

Les Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale ont pour obligation de réaliser une analyse des besoins sociaux (ABS) de l’ensemble de la population de leur territoire.

L’ABS est une photographie du territoire qui permet de faire ressortir les spécificités, les enjeux et les évolutions en matière démographique, sociale et économique. Elle nécessite un travail partenarial réunissant les principaux acteurs sociaux locaux. Ainsi, en élaborant son ABS, la CoVe joue son rôle d'animateur de l’action sociale sur son territoire.

L’ABS permet aux partenaires de disposer d’une analyse à la fois quantitative et qualitative des principales problématiques auxquelles sont confrontés les publics les plus fragilisés du territoire. Grâce à une meilleure connaissance de la situation actuelle et des évolutions à venir, les actions mises en œuvre permettront de mieux répondre aux besoins spécifiques de la population de la CoVe.

La 7ème édition de l'ABS : une analyse encore plus approfondie

La 7ème édition de l’Analyse des Besoins Sociaux de la CoVe, publiée en 2018, est largement approfondie par rapport aux versions précédentes, et s’appuie sur les données fournies par plusieurs partenaires locaux : DIRECCTE, Département de Vaucluse, Pôle Emploi, Caisse d'allocations familiales, Mutualité sociale agricole et la Mission Locale Jeunes du Comtat Venaissin. Une cartographie par communes, voire par quartiers pour Carpentras, est proposée sur certaines thématiques pour affiner l’analyse.