Le Centre intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance rassemble à l’échelle de tout le territoire, les acteurs et les partenaires.

Dés 2010, le CISPD de la CoVe a entrepris l'élaboration d'une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance à l’échelle intercommunale, en fonction des besoins du territoire et des objectifs fixés comme prioritaires par les élus et les partenaires des domaines de compétence de la sécurité et de la prévention de la délinquance.

Les axes prioritaires suivants ont été validés par le CISPD :

  • La jeunesse
  • L’aide aux victimes
  • La tranquillité publique (habitat, transport, sécurité routière, etc.)
  • Les addictions

Chaque année, par le biais d'un appel à projet, des actions en lien avec ces 4 axes sont menées sur le territoire.

Action 2016 : La vie en bleues



La CoVe a fait appel à la « Compagnie des autres » pour la création d'un spectacle théâtre forum sur le thème des violences intrafamiliales.
Le souhait du CISPD est de diffuser cet outil sur le territoire de la CoVe. Ainsi, 3 représentations ont eu lieu le 21 octobre à Malaucène, le 18 novembre à Sarrians et le 24 novembre 2016 à Mazan.

Des scènes mettant en exergue des situations de violence sont jouées une 1ère fois par les comédiens, puis elles sont rejouées et il est demandé au public de stopper la scène lorsqu'il pense que la réaction de la personne n'était pas celle à adopter. Le public est alors invité à venir remplacer sur scène le personnage et la scène est rejouée avec lui.
Un débriefing collectif a lieu lors de chaque intervention du public sous la houlette du « jocker », personne chargée d'animer les débats et de distribuer la parole.

Les soirées ont été riches en débats et en réflexion collective, avec une excellente participation du public. Les personnes qui assistaient pour la 1ère fois à ce type de spectacle ont été à la fois surpris et conquis par cet outil qui peut être utilisé pour traiter n'importe quelle problématique.