Créé en mars 2006, le Centre Intercommunal d’Action Sociale est l’interlocuteur unique pour les habitants des 25 communes de la CoVe bénéficiants du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Qu'est-ce que le dispositif RSA ?

Le dispositif du RSA est entré en vigueur le 1er juin 2009. Il a été mis en place par le Conseil départemental. Il répond à trois objectifs :

  1. Encourager l’accès ou le retour à l’emploi, en garantissant dans la durée, une augmentation des revenus.
  2. Lutter contre la pauvreté en assurant aux bénéficiaires des moyens convenables d’existence.
  3. Améliorer l’accompagnement social et l’insertion professionnelle.

Pour vous accompagner

La loi prévoit que chaque bénéficiaire du RSA a droit à un accompagnement social et professionnel adapté à ses besoins et organisé par un référent unique. Le CIAS a signé une convention avec le Conseil Départemental de Vaucluse pour accompagner les 440 allocataires du Revenu de Solidarité Active. Cet accompagnement se traduit par l’élaboration d’un Contrat d’Insertion par l’allocataire soutenu dans cette démarche par un référent insertion.

Seuls les allocataires orientés par le Conseil Départemental auprès du CIAS peuvent être accompagnés. Cependant, le service est aussi habilité à instruire des demandes de RSA pour les personnes qui ne sont pas en activité.

Une équipe au service des allocataires

Le CIAS est composé de six personnes :

  • Madame Elodie Coll, Directrice du CIAS.
  • Madame Cécile Cavillon, Responsable du Service du CIAS et Directrice du CCAS de Carpentras.
  • Monsieur Christophe Chapuis, Assistant Social, intervient sur l’ensemble de la CoVe.
  • Madame Line Chevalier, également référent socioprofessionnel, parcourt le territoire de la CoVe pour travailler auprès des personnes domiciliées dans les villages.
  • Mesdames Valérie Léger, référent socioprofessionnel et Jessica Mourre, s'occupent des allocataires de Carpentras dans les locaux du CCAS.