L’accès au logement est l’un des droits fondamentaux pour lutter contre la précarisation et la pauvreté. Si vous ou un proche êtes concerné, l’association Rhéso intervient.

Une adresse, un toit, un logement sont les bases nécessaires d’un nouveau départ et d’une reconstruction. Parce-que la majorité des bénéficiaires de l’association sont en situation critique d’hébergement : mal-logés, accueillis par un tiers, à la rue ou réfugiés dans leur véhicule. Les accueils de jour, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et les maisons relais sont les moyens mis en place par Rhéso afin de venir en aide aux personnes en grande difficulté.


Les accueils de jour

Les accueils de jour situé à Carpentras et à Orange permettent de recevoir des publics exclus et vivants dans des conditions très précaires. Les accueils sont ouverts au public 5 matinées par semaine et sans rendez-vous :
à Carpentras : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 au 259 bis avenue Pierre Sémard
à Orange : 08h15 à 11h15 les Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et de 08h15 à 10h30 le Mercredi, au Mas des Cigales, 112 rond point de l’Arc de Triomphe.
Ces lieux disposent d’un accès à un Espace Hygiène et Santé qui comprend une douche, un lave-linge, un séchoir, un vestiaire et un prêt de linge de toilette.

Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale

Le CHRS est destiné aux personnes seules ou en couple, avec ou sans enfants, ne pouvant prétendre à un accès direct au logement, en l’absence de ressources suffisantes ou de problématiques de santé. 69 places sont réparties en appartements diffus à Carpentras et Orange. Les personnes pouvant bénéficier de cette aide sont orientées par le SIAO du Vaucluse en appelant le 115 (numéro d’urgence : 7j/7 de 8h à 23h).

Les maisons relais

Les maisons relais permettent aux personnes en situation de grande précarité et d’exclusion sociale ne pouvant bénéficier d’insertion de type CHRS ni d’un logement autonome, de pouvoir être hébergé sur du long terme avec un cadre de vie combinant logements privatifs et locaux collectifs, afin de favoriser la réinsertion dans l’environnement social. Ce travail d’accompagnement est réalisé par une équipe qui se mobilise au quotidien à leur côté. Un hôte de maison est présent 5 jours par semaine afin d’animer les espaces et les temps communs à tous les résidents et également à les accompagner dans leurs démarches administratives. L’accompagnateur social, aide les résidents dans leur parcours d’insertion en faisant le lien avec les partenaires sociaux.

Les Lits Halte Soins Santé

L’accès à un hébergement mais également à des soins sont les clés pour un nouveau départ. C’est pourquoi l’association Rhéso a mis en place les Lits Halte Soins Santé afin de rendre accessible au public sans domicile fixe et grands marginaux, les soins médicaux et paramédicaux. Les LHSS sont des structures médico-sociales mêlant une dimension de soins à une solution d’hébergement adapté et un accompagnement individualisé. Ce service est dédié aux personnes dont l’état général ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-spécialisée. Ils peuvent bénéficier de cette aide pour une durée de 2 mois reconductible.
La structure LHSS est située dans les locaux du foyer Terradou au 1740 avenue Dwight Eisenhower à Carpentras.