Espace élus

Vous recherchez une information sur les déchèteries de la CoVe ? Consultez dans le sommaire, la thématique qui vous intéresse dans notre FAQ. Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez également appeler le numéro vert de la CoVe au 0 800 04 13 11.

Inscription aux déchèteries et à la composterie

Comment puis-je m'inscrire ?

3 possibilités :

  • Soit par internet, via le site de lacove.fr.

  • Soit par courrier, via le formulaire papier disponible auprès de votre déchèterie, dans les 25 mairies ou à la CoVe.

  • Soit en imprimant le formulaire d’inscription (format PDF) disponible sur le site de la CoVe – rubrique « Mes démarches - S’inscrire aux déchèteries »

Qu'est-ce que le compte usager ?

Le compte-usager est le compte en ligne dans lequel vous avez tous les renseignements sur vos accès en déchèteries : inscription / modification / suppression de votre adresse et de vos véhicules, etc.

Vous pourrez créer votre compte dès que votre inscription sera validée et que la CoVe vous aura communiqué votre référence usager.

Comment savoir si mon inscription a bien été prise en compte ?

Quand nos équipes valident votre adresse et votre véhicule, un mail ou un courrier de confirmation (suivant votre mode d’inscription) est envoyé. Dès réception de cette validation, vous pouvez vous rendre en déchèterie.

Vous pouvez appeler le 0 800 041 311 (numéro vert gratuit) en cas de doute.

Sous quel délai mon inscription sera-t-elle effective ?

Le délai d’instruction par le secrétariat de la CoVe peut s’étendre jusqu’à 15 jours. Une fois validé par les opérateurs, le compte est activé sous 24h pour une demande en ligne, plusieurs jours pour une demande par courrier.

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation d’inscription

Le délai de 24h est-il écoulé ? Vérifiez que le mail ne soit pas dans les spams (ou courriers indésirables) de votre boite mail.

Vous pouvez appeler le 0 800 041 311 (numéro vert gratuit) en cas de doute.

Je viens d’enregistrer mon adresse et mon véhicule, puis-je me rendre directement en déchèterie ?

Non, il faut attendre la validation de l’inscription du véhicule par la CoVe avant d’aller en déchèterie.

Si vous vous présentez sans cette validation, le véhicule ne sera pas enregistré dans la base de données et la caméra ne pourra pas en reconnaitre la plaque d’immatriculation (seule une 1ère fois sans inscription/validation est acceptée par le dispositif, à partir de la 2ème fois sans inscription/validation vous devrez faire demi-tour).

J'habite une commune voisine de l’intercommunalité, est-ce que je peux m’inscrire ?

Non, l’accès est réservé aux habitants des communes de la CoVe.

Je n’ai pas accès à internet, comment m’inscrire ?

Un formulaire papier est à disposition pour les personnes ne disposant pas d’un accès internet. Ce formulaire est disponible en déchèterie, en mairie, à l’hôtel communautaire. Le formulaire est également téléchargeable sur le site de la CoVe (rubrique « Mes démarches - S’inscrire aux déchèteries »).

Je ne vais jamais en déchèterie, dois-je quand même m’inscrire ?

Non l’inscription n’est pas obligatoire. Cependant nous la recommandons. En effet, une inscription de dernière minute pourrait vous pénaliser en cas d’urgence car son délai de validation est de 24h ouvrées pour une inscription en ligne.

Pourquoi joindre un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois) ?

Le justificatif de domicile permet de vérifier l’adresse renseignée lors de votre inscription, et ainsi d’attester que vous habitez bien sur le territoire.

Pourquoi joindre une copie de la carte grise ?

L’accès aux déchèteries est basé sur un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation, ainsi il est nécessaire de renseigner la plaque d’immatriculation des véhicules que vous utilisez pour y accéder. La copie de la carte grise permet de vérifier les données que vous renseignez lors de l’inscription : le numéro de la plaque d’immatriculation, le type de véhicule (J1 ou genre), et son poids PTAC (F2 ou PTC).

Les pièces fournies serviront elles à un autre usage ?

Non. Vos données sont collectées à des fins de contrôle des accès en déchèterie. Toute autre utilisation est interdite, conformément aux nouvelles dispositions de la loi RGPD du 28/05/2018.

J’ai internet, mais pas de scanner pour numériser le justificatif de domicile et la carte grise. Comment m’inscrire ?

Dans le cadre de la simplification de l’administration, la pièce jointe peut être une simple photo de bonne résolution (via un appareil photo numérique ou un smartphone) dans un maximum de 5Mo. En cas de difficulté vous pouvez faire une inscription via le formulaire papier en joignant des photocopies, mais le traitement de votre demande sera plus long.

Pour aller plus vite, puis-je me rendre directement à la CoVe pour déposer ma demande et obtenir ma validation immédiatement.

Vous pouvez déposer votre demande au bureau de la CoVe pour gagner du temps sur l’acheminement postal, mais il ne sera pas possible de traiter votre demande instantanément.

En effet, le service s’est organisé pour répondre à la forte demande de validation et pour plus d’équité pour l’ensemble des habitants du territoire, les dossiers seront traités par ordre d’arrivée.

J’ai une ancienne carte grise, et je n’ai pas de champs J1 et F2

Le champ J1 correspond sur les anciennes cartes grises à « Genre », et le champ F2 à « Poids total autorisé en charge (PTC) ».

Je suis sous tutelle, je ne peux pas fournir de justificatif de domicile.

Il faudra fournir, au moment de votre inscription, le jugement de mise sous tutelle, le justificatif de domicile de votre tuteur, et une attestation de sa part pour attester que vous résidez bien sur le territoire.

J’ai une résidence secondaire sur le territoire, mais je réside dans un autre pays (Suisse, Italie, etc.). Est-ce que je peux m’inscrire et est-ce-que ma plaque d’immatriculation étrangère sera lue ?

Si vous possédez une résidence secondaire sur le territoire mais que vous habitez à l’étranger, vous pouvez tout de même vous inscrire. La caméra lit également les plaques d’immatriculation étrangères, vous pouvez donc aller en déchèterie.

Le formulaire en ligne ne semble pas fonctionner ?

Vérifiez que les pièces jointes que vous ajoutez ne soient pas trop lourdes. Les formats acceptés sont les suivants : pdf, jpg, jpeg, png. (5 Mo maximum).

Si le problème persiste, merci de contacter la CoVe au 0 800 04 13 11.

Mon compte a-t-il un durée de validité ?

Si aucun passage n’est détecté dans les 2 ans, le compte sera supprimé. Vous serez invité à actualiser vos données.

Puis-je bénéficier de plusieurs comptes pour mon habitation ?

Non. La règle est : un seul compte par foyer, donc par habitation avec la possibilité d’y rattacher plusieurs véhicules.

Changement de situation

Que se passe-t-il si je déménage ?

  • Si vous restez sur le territoire de la CoVe : connectez-vous en ligne à votre compte usager, afin de modifier votre adresse.

  • Si vous déménagez sur un autre secteur ou un autre département, connectez-vous afin de supprimer votre compte.

Que se passe-t-il si je vends mon véhicule ?

Connectez-vous en ligne à votre compte usager afin de supprimer le véhicule vendu. En cas d’achat d’un nouveau véhicule, il faudrait l’inscrire sur votre compte afin qu’il soit validé par la CoVe. Si votre demande initiale a été faite sous format papier, contactez la CoVe pour faire le changement en fournissant les pièces justificatives.

Que se passe-t-il si j’oublie de supprimer un véhicule que j’ai vendu ?

Un véhicule ne pouvant pas être inscrit sur 2 comptes simultanément, l’acquéreur ne pourra donc pas inscrire ce véhicule tant qu’il n’est pas supprimé de votre compte.

Il est donc important de penser à tenir la liste de vos véhicules à jour sur votre compte.

Je change très souvent de véhicule, comment puis-je me rendre en déchèterie ?

Il faut inscrire chaque véhicule car c’est l’immatriculation qui est utilisée pour accéder en déchèterie.

Nous vous recommandons de faire votre inscription en ligne, afin de modifier votre liste de véhicule sur votre compte usager plus facilement et plus rapidement (le délai de validation étant de 24h en ligne, contre plusieurs jours pour les formulaires papiers).

Il n’y a pas de maximum sur le nombre de véhicules inscrits. 

En cas d’erreur sur mon compte que dois-je faire ?

Pour tout problème avec votre compte, il est conseillé de contacter la CoVe au 0 800 04 13 11.

Véhicules

Combien de véhicules puis-je inscrire sur mon compte ?

Le nombre de véhicules par foyer est illimité.

Puis-je me rendre en déchèterie avec ma remorque ?

Oui, les remorques sont acceptées.

Est-ce que je peux me rendre en déchèterie avec une remorque avec des plaques d’immatriculation différentes ?

Oui, dans ce cas, c’est la plaque minéralogique du véhicule tractant inscrit qui sera lue.

J’ai un quad. Puis-je l’inscrire ?

Les propriétaires de quad immatriculé peuvent les rattacher à leur compte d’accès comme n’importe quel autre véhicule. Ils pourront accéder aux déchèteries mais nécessiteront l’intervention de l’agent d’accueil pour l’ouverture manuelle de la barrière. Ce dernier notera manuellement la plaque d’immatriculation pour relier le passage à votre compte usager.

J’ai un tracteur, et ma plaque d’immatriculation est à l’arrière. Puis-je l’inscrire ?

Non, les tracteurs et les véhicules de plus de 3.5t ne sont pas acceptés en déchèterie.

Peut-on enregistrer tous les types de véhicules ?

Non, seuls les véhicules autorisés au règlement peuvent être enregistrés. Les tracteurs et les véhicules de plus de 3.5t ne sont pas autorisés en déchèteries et ne peuvent pas être inscrits.

Je bénéficie d’une voiture de fonction pour mes déplacements personnels (carte grise au nom de l’entreprise) est-ce que je suis considéré comme un professionnel ?

Non, vous devez vous inscrire en tant que particulier. Il est cependant nécessaire de fournir une attestation de votre employeur stipulant que vous pouvez utiliser ce véhicule de fonction à usage personnel.

Valable pour les véhicules de tourisme uniquement, utilitaires refusés.

Puis-je prêter mon véhicule ?

Oui, à condition que votre véhicule soit au préalable enregistré sur votre compte.

Cependant, il est possible de supprimer votre véhicule de votre compte, afin que l’emprunteur l’inscrive sur le sien (avec carte grise en pj). Il devra attendre la validation de la CoVe avant d’aller en déchèterie. Une fois terminée, il vous faudra refaire la démarche inverse : désinscrire le véhicule de son compte, afin que vous puissiez le réinscrire sur votre compte (refournir la carte grise en pj et attendre la validation).

Je loue un véhicule, quelle démarche dois-je réaliser ?

Vous pouvez vous rendre en déchèterie directement et présenter votre contrat de location et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

Accès en déchèterie : gestion des passages

Que se passe-t-il si je ne suis pas inscrit ?

L’accès sans inscription ne sera autorisé qu’une seule fois. Un message d’alerte sera affiché sur le panneau d’information à l’entrée de la déchèterie.

Puis-je me rendre dans plusieurs déchèteries différentes ?

Oui, une fois votre véhicule inscrit et validé, vous pouvez aller dans n'importe quelle déchèterie de la CoVe

Je viens à pieds ou en vélo en déchèterie, comment y accéder avec les barrières ?

Les personnes à pieds sont interdites pour des raisons de sécurité.

Les vélos feront l’objet d’un passage manuel autorisé par le gardien.

La caméra n’arrive pas à lire ma plaque

Si la caméra n’arrive pas à lire votre plaque, un message apparaitra sur l’afficheur pour vous le signaler. Cela peut signifier que votre plaque n’est pas lisible. Vérifier dans ce cas, que votre plaque est conforme à la législation*, c’est-à-dire avec un numéro lisible (pas de boue, de partie détériorée, etc.).

*Art R 317-8 du code de la route

Serai-je filmé quand je me rends à la déchèterie ?

Oui. La caméra à l’entrée des déchèteries lit les plaques d’immatriculation pour permettre l’accès. Les déchèteries sont en outre équipées de vidéo protection.
Le cas échéant, vous êtes informés sur site par l’affichage réglementaire.

Faut-il prendre rendez-vous pour rentrer dans les déchèteries ?

Non, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour entrer dans les déchèteries. Seule l’inscription de votre véhicule est utile pour rentrer quand vous le souhaitez, pendant les horaires d'ouverture.

L'accès est-t-il payant pour les particuliers ?

L’accès est gratuit.

Professionnels

Je suis professionnel, ai-je le droit d’utiliser les déchèteries publiques ?

Non, des déchèteries pour les professionnels existent sur le territoire.

Qui est considéré comme professionnel ?

  • Tous les établissements privés : commerçants, artisans, industriels, restaurants, petites ou grandes entreprises, professions libérales, campings…
  • Les associations,
  • Les auto-entrepreneurs,
  • Les personnels de service à domicile payés en CESU,
  • Les travailleurs à domicile.

Je suis agent des services techniques de la mairie. Puis-je venir en déchèterie publique dans le cadre de mon travail ?

Oui, si votre mairie a créé son compte et enregistré tous les véhicules municipaux utilisant ce service.

Ai-je d’autres solutions que les déchèteries publiques ?

Des recycleurs sont présents sur le territoire et acceptent les professionnels (Sedebi Caromb, Suez Entraigues, DRI Carpentras, Rossi Monteux, composterie Loriol, déchèterie pour les professionels à Carpentras).