Espace élus

L’allongement de la durée de vie des produits est l’un des leviers permettant d’alléger l’impact environnemental de notre consommation en réduisant considérablement la quantité de déchets liée à nos modes de vie. C'est la raison pour laquelle la CoVe a décidé de mettre à la disposition de ses usagers, un chalet du réemploi, baptisé Chalet des Lones, sur le site de la déchèterie de Carpentras.

Je ne jette pas, je donne.

Lors de votre venue en déchèterie de Carpentras, vous avez la possibilité de déposer dans un espace dédié, les objets en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser : petits meubles et bibelots, vaisselle, luminaires, jouets, livres, cycles, articles de jardinage et tout autre objet en fin d’usage.

En tant que particulier habitant sur le territoire de la CoVe, vous pourrez donc y déposer ou y récupérer certains objets réutilisables auxquels vous donnerez une seconde vie.

Un geste simple, responsable et solidaire.

Pourquoi un chalet du réemploi ?

  • Pour sensibiliser : expliquer et convaincre pour déclencher un geste simple, responsable et solidaire,

  • Pour collecter des déchets pouvant être réutilisés en permettant aux personnes qui le souhaitent de se débarrasser d'objets en bon état de les déposer dans ce chalet,

  • Pour valoriser en contrôlant les dépôts, les stocker et les présenter harmonieusement,

  • Pour donner une seconde vie en permettant aux particuliers de récupérer des objet.

En optimisant l’utilisation des objets, chacun peut prendre part à une logique d’économie circulaire permettant d’accompagner la transition énergétique. C’est aussi lutter contre l’obsolescence programmée et inciter ainsi à l’achat durable et responsable.