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Pré-inscrire mon enfant en crèche

4 étapes simples

La pré-inscription dans une ou plusieurs structure(s) multi-accueil se déroule en 4 étapes simples.

Vérifier que vous remplissez les conditions préalables

Pour vous pré-inscrire dans une ou plusieurs structures multi-accueil de la CoVe, vous devez :

  • Résider sur le territoire de la CoVe.
  • Avoir déclaré votre grossesse à votre Caisse d'Assurance Maladie.

Prendre un rendez-vous

Les pré-inscriptions se font tout au long de l’année. Vous devez prendre un rendez-vous auprès du service Petite Enfance de la CoVe en appelant le 04 90 67 69 25.

Attention, la pré-inscription ne garantit en aucun cas une admission dans une des structures multi-accueil de la CoVe.

Préparer les pièces justificatives

Lors du rendez-vous de pré-inscription, vous devrez impérativement présenter les justificatifs de votre situation familiale :

  • Justificatif de domicile
  • Numéro d'allocataire Caf ou MSA
  • Justification de situation professionnelle, selon votre situation

(Voir le document « liste des pièces à fournir » dans l'encadré ci-contre "Documents utiles")

Si l'enfant est déjà né

  • Livret de famille

Si l'enfant est à naître

  • Pièce d'identité du ou des parent(s)
  • Déclaration de grossesse de votre Caisse d'Assurance Maladie

En cas de présence d'un enfant ou parent porteur de handicap dans la famille :

  • Justificatif AEH/AAH ou attestation de fréquentation d'un établissement spécialisé et/ou centre hospitalier.

Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous devra alors être fixé.

Confirmer votre pré-inscription

Après le rendez-vous de pré-inscription, toute demande doit être confirmée par écrit, trimestriellement, auprès du secrétariat Petite Enfance

  • soit par mail
  • soit par courrier à : Hôtel de Communauté - Secrétariat Service Petite Enfance - 1171 avenue du Mont Ventoux CS 30085 84203 Carpentras Cedex

Les familles n’ayant pas confirmé dans les délais seront rayées de la liste d’attente.

Etude de votre dossier

À partir du 1er janvier 2020, les conditions d'attribution des places en structure multi-accueil évoluent pour donner plus d'équité aux familles.

Les dossiers de pré-inscription seront étudiés selon 3 critères :

  • Date d'entrée demandée
  • Nombre de points acquis en fonction de la situation familiale
  • Date de pré-inscription

(Voir la grille des points dans l'encadré ci-contre "Documents utiles")

La Commission d'admission se réunit une fois par an au printemps pour attribuer les places pour la rentrée de septembre.

(Voir le document d'information "Admission en Structure multi-Accueil" dans l'encadré ci-contre)